3 astuces pour une rénovation de commode enfant vintage

En matière de bricolage, de bonnes idées suffisent pour pouvoir venir à bout de tous, même de la rénovation d’une commode enfant vintage. Sans toutefois être nécessairement professionnel, découvrez comment arriver à réfectionner la commode vintage pour enfant.

Poncer/sabler/Décaper

En bois ou en métal, l’idéal lorsqu’on parle de rénovation de commode, c’est de renouveler sa peau à l’aide de couche de peinture ou de vernis. Si vous ambitionnez donc rénover la commode vintage pour enfant dont vous disposez, vous devez choisir des teintes qui correspondent avec ce style.

Les couleurs métallisées sont les couleurs caractéristiques du style vintage. Il faut donc choisir celles qui tournent autour de la couleur rouille, argent, laiton, cuivre, or et bien d’autres.  Un  laiton vieilli par exemple conviendrait à votre projet. Toutefois, avant de passer au vernissage ou à la pose de la couche de peinture, il est nécessaire de procéder au préalable à la correction des surfaces dégradées. À cet effet, réalisez toutes les opérations qui conviennent : poncer, sabler ou décaper.

Remettre à neuf/changer si besoin les éléments usés

La première astuce pour rénover la commode vintage de votre enfant est le ponçage. Pour cela, vous aurez besoin d’outil comme : une ponceuse électrique ou du papier à poncer (papier de verre). Le ponçage consiste, en effet, à vous servir du papier à poncer, par exemple pour frotter la surface de la commode. Cela vous permet de nettoyer et de rendre lisse la surface de la commande pour l’apprêter pour une nouvelle couche de peinture plus attrayante.

Après le ponçage, vous devez décaper le meuble. Le décapage consiste à enlever l’ancienne peinture de la commode. Vous pouvez procéder par un décapage manuel ou un décapage chimique (en utilisant des produits chimiques).

De plus, le fait de débarrasser la commode des couches de peintures qui la couvraient est nécessaire, dans ce sens qu’il facilite la pose de la nouvelle peinture.

Choisir un style/peindre

Plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant la rénovation de la commode vintage de vos enfants à partir d’outils de décorations. Comme première proposition, vous pouvez réaliser des mosaïques sur la surface du meuble. Les fleuris peuvent constituer un parfait choix. Vous pouvez retrouver sur le net des exemples de motifs intéressants pour enfant.

À côté des imprimés fleuris, vous pouvez réfectionner la commode de votre enfant en la décorant à l’aide de papiers peints appropriés. Il existe en effet des papiers peints qui portent de parfaits imprimés pour enfant.

À défaut, il est plutôt encore possible de multiplier des outils de décoration enfantins tels que des peluches, des figurines, des jouets. Vous pouvez exploiter le dessus de la commode en collant des tableaux ou des dessins sur le mur ou en aménageant d’autres accessoires de rangement.