Être maman, c’est le rêve de toutes les femmes. Il y a ce bonheur indescriptible que l’on ressent à prendre soin de son bout de chou, à veiller sur lui et à lui donner ses premières leçons de vie. Mais tout n’est pas aussi beau. Il faut avoir une bonne organisation pour concilier sa vie de maman, de femme au foyer et sa vie professionnelle.
1 – Organisation des repas de la semaine
Bien organiser les repas de la semaine est sans aucun doute l’un des premiers secrets d’une maman organisée. Cuisiner à plusieurs reprises chaque jour peut être épuisant. Il est donc important de trouver le bon moyen permettant de mieux gérer son programme et d’avoir du temps pour se reposer ou pour se donner à une autre activité par exemple. Ainsi, il est conseillé de planifier les repas de chaque semaine. Étant donné que cuisiner prend un bout de temps, il est préférable de cuisiner en double ou en triple. Sachez que rien ne sera perdu. Le surplus de repas peut être conservé au réfrigérateur pendant deux ou trois jours. Si vous résidez à Montréal et que vous n’avez pas vraiment envie de cuisiner, il vous suffit d’opter pour la livraison de repas à Montréal.
2 – Faire les courses en ligne
Se rendre au supermarché pour les courses peut prendre énormément du temps. Il y a un moyen de faire simple et de gagner plus de temps. Il vous suffit de faire vos courses en ligne. Vous vous évitez ainsi les queues aux caisses de votre supermarché. Avec l’avènement d’internet, les marchands offrent des services de livraison très intéressants. Depuis votre demeure, vous faites votre commande et en quelques minutes ou en quelques heures vous êtes livrée.
3 – Partage des tâches quotidiennes
Une maman ne peut pas tout faire à elle seule. Il est donc capital de partager les tâches. Pour cela, vous devez avoir une sérieuse discussion avec votre partenaire afin qu’il puisse vous aider du mieux qu’il peut. Par exemple, tôt le matin, pendant que vous vous occupiez de laver bébé, il peut être en train de réchauffer le biberon. Prenez aussi le temps de planifier votre vie familiale à deux, cela vous permettra de diminuer votre niveau de stress. Avoir un compagnon sur lequel l’on peut compter en cas de besoin est très rassurant.
4 – Bien gérer l’organisation du ménage
Faire le ménage prend du temps, surtout s’il s’agit d’une grande maison. Ici, vous pouvez vous faire aider par un proche ou par votre partenaire. De plus, vous n’êtes pas obligé de nettoyer toute la maison en une seule journée. Vous pouvez simplement établir un planning de nettoyage qui vous permet de nettoyer votre demeure pièce par pièce. Si bébé marche déjà, vous devez lui apprendre à s’organiser en rangeant ses jouets dans les caisses qui sont prévues pour cela. Si vous sentez que vous n’aurez pas du tout le temps de gérer convenablement le ménage, vous pouvez recourir à l’aide d’une femme de ménage. Cela vous donnera aussi une certaine liberté, vous pouvez mieux vous consacrer à vous-même.