Les fêtes de Noël approchent et vous ne savez toujours pas quel cadeau offrir à votre bébé, petits-enfants, nièce ou neveu ? Il est vrai qu’avec les multitudes de jouets proposées dans les magasins et les marchés de Noël, il est difficile de trouver le présent idéal pour votre bout de chou. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons sélectionné quelques articles en fonction de l’âge de votre petit chérubin.
0 à 5 mois : privilégiez les jouets stimulants
Au cours des premiers mois, votre bébé est attiré par des objets qui stimulent ses sens. Offrez alors un portique d’activités pour que votre tout-petit puisse développer harmonieusement ses 5 organes de sens. Il va beaucoup s’amuser à regarder les formes suspendues, en étant allongé sur le lit ou installé dans son transat. Très vite, il cherchera à les toucher avec ses mains et ses pieds. C’est une grande source de distraction et de découverte pour votre enfant.
Les jouets à mordre comme Sophie la girafe sont aussi recommandés pour les plus jeunes. Vous avez sans doute remarqué que votre enfant met à la bouche tout ce qui lui tombe sur la main. C’est sa manière d’explorer son environnement. Choisissez ainsi des jouets spécialement conçus pour être sucés, léchés et mordillés. Ces articles soulageront aussi la poussée des premières dents.
6 mois à 1 an : des jouets favorisant l’autonomie
À partir de cet âge, bébé aime manipuler des objets tout seul, il se déplace, écoute des mélodies et des histoires. Pour l’aider à s’épanouir et renforcer le développement de ses sens, vous avez le choix entre plusieurs articles comme les tapis d’éveil, les jouets à empiler, les tables d’activités, les anneaux de dentition, les jouets de bain, les boîtes à musique et les balles en tissu ou en plastique. Le doudou ou les peluches restent également des valeurs sûres.
Par ailleurs, certains enfants font déjà leurs premiers pas à 9 mois. Vous pouvez ainsi leur acheter des trotteurs, des pousseurs et des porteurs. Ils contribueront à l’apprentissage de l’équilibre et renforceront la confiance en soi de votre bébé.
1 à 2 ans : décelez les talents cachés de bébé
Pour faire plaisir à votre enfant, choisissez des jeux de construction. Avec leur imagination, vos petits adorent jouer aux maîtres de chantier. Pour explorer les talents cachés de vos petits musiciens, les instruments de musique constituent de véritables sources d’inspiration. À cet âge, les enfants aiment aussi dessiner et malaxer différentes matières. Vous pouvez leur offrir une panoplie de crayons, de feutres, de peintures et de pâtes à modeler.
À partir dans cette catégorie d’âge, les enfants s’identifient à leur père ou à leur mère et commencent à imiter tout ce qu’ils voient. Les jouets comme les poupées et les figurines les aideront à reproduire le monde des adultes tout en favorisant la construction de leur personnalité. Les fabricants proposent aussi des jeux de société adaptés aux plus jeunes âges. Ils permettent à bébé de prendre du plaisir avec sa famille et ses pairs.