Parmi les documents officiels dont on ne peut se passer, c’est bien la carte d’identité. Cette dernière est le justificatif de l’identité et de la nationalité de toute personne. Lors des déplacements à l’étranger ou pour l'obtention de documents administratifs, la carte d’identité nationale est indispensable. Également nécessaire pour passer des concours ou encore lors de contrôle de police. Afin d’avoir sa première carte d’identité, il faut fournir un certain nombre de documents. Je vous propose d'en savoir plus dans ce qui suit.
Pièces à fournir pour les 18 ans et plus
Si vous avez 18 ans et plus, vous êtes donc majeur et vous êtes tenude préparer des documents pour avoir votre première carte d’identité. Il s’agit de 2 photographies, un justificatif de domicile, une copie du passeport et l'acte de naissance vous sera indispensable dans sa version intégrale. Toutes ces pièces sont présentées en photocopie en plus des originaux et si vous n’avez pas un justificatif de domicile, vous pouvez le remplacer par le passeport valide. Pour se renseigner davantage sur la carte d’identité nationale, je vous propose de consulter ce lien du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1342
Pièces à fournir pour les moins de 18 ans
Si vous êtes encore mineur et que vous avez moins de 18 ans, il vous faudra fournir pour une première carte d’identité nationale les pièces suivantes : une photo d’identité récente et conforme aux normes, une pièce d’identité du parent dépositaire de la demande, un justificatif de domicile, un acte de naissance et dans le cas où ce dernier ne justifie pas de la nationalité française, fournir un justificatif à ce titre. Les informations nécessaires pour l’obtention d’une carte d’identité pour les mineurs sont disponibles sur le site suivant : https://www.justice.fr/fiche/carte-nationale-identite-mineur-premiere-demande que je vous suggère de consulter.