Le logiciel Prestashop a vu le jour en 2005 par l’initiative de cinq étudiants issus de l’Epitech. Le site est aujourd’hui connu des PME dans la France et le monde entier. En effet, la plateforme fut créée afin de répondre aux exigences des e-commerçants. Prestashop met à votre disposition tout le nécessaire pour la création d’une boutique en ligne adaptée et professionnelle. À travers cet article, nous vous montrerons comment créer une boutique en ligne en utilisant Prestashop.
Quels sont les avantages de Prestashop ?
Nous aborderons d’abord les avantages de Prestashop. En effet, la plateforme est ergonomique et simple. Avec son interface dotée d’une bonne ergonomie et très intuitive, vous avez la possibilité de mettre en place votre boutique en quelques clics. Ceci, sans nécessiter de maîtriser un quelconque langage de programmation. Plus de précision sur la plateforme tutoprestashop.com .
Ensuite, la plateforme Prestashop est responsive design. En l’utilisant, vous disposez d’un accès à plusieurs milliers de thèmes à la fois gratuits et payants. La plupart de ces thèmes sont adaptés afin de parfaitement s’afficher sur desktop, sur smartphone ou sur tablette.
Par ailleurs, Prestashop dispose d’un portefeuille vaste de fonctions. Il permet aux utilisateurs d’avoir accès à une grande bibliothèque de modules afin d’installer plusieurs fonctions sur la boutique en ligne. Ainsi, les utilisateurs pourront satisfaire les clients aux grandes exigences.
L’outil Prestashop est disponible en langue française pour ceux ne comprenant pas d’autres langues. En effet, l’interface a été conçue intégralement en français. Il s’agit d’un grand avantage facilitant énormément le travail.
Avec les différentes options disponibles au niveau du panel d’administration de Prestashop, l’optimisation SEO des pages de la boutique en ligne est plus facile à réaliser. Ainsi, il est plus simple d’atteindre les prospects.
Comment créer votre boutique en ligne avec Prestashop ?
Préalablement à la création de votre boutique en ligne, il est important de faire le choix d’un nom de domaine et du type d’hébergement. Plus comme précisé plus haut, l’interface du logiciel Prestashop est dotée d’une bonne ergonomie et très intuitive. Ainsi, lorsque vous avez fini l’installation du logiciel, procédé au choix du thème et commencé la création de votre boutique en ligne.
Les différentes étapes
- Élaborer dans un premier temps, une liste des différentes catégories d’articles que vous désirez proposer sur votre boutique en ligne. Ainsi, vous gagnez en temps et vous êtes mieux organisé ;
- Pour la création de la nouvelle catégorie d’article, rendez-vous au niveau du tableau de bord et sélectionner l’onglet « catalogue » ensuite « catégories ». Par la suite, cliquer sur l’onglet dans le coin supérieur droit pour la création de la nouvelle catégorie. Remplissez le champ du non de votre nouvelle catégorie de produit et complétez avec une petite description afin de susciter l’intérêt du client. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une image pour illustrer votre catégorie. Après remplissage des différents champs, vous pouvez cliquer sur l’onglet « sauvegarder » ;
- Après avoir défini les catégories et sauvegardé vos produits, vous pouvez maintenant renseigner les attributs de vos produits. En effet, il s’agit d’une fonctionnalité très intéressante pour les propriétaires de boutique en ligne, car il permet à ceux-ci d’ajouter différentes déclinaisons des produits selon les couleurs ou les tailles. Ainsi, pour ajouter un attribut, vous allez cliquer sur l’onglet « Catalogue » puis sur « Attributs et caractéristiques » ensuite sur l’onglet « Ajouter un nouvel attribut » dans le coin supérieur droit de la page ;
- Une fois la création de l’attribut faite, il faudra faire la configuration des valeurs de celui-ci. À titre d’exemple, pour l’attribut « couleur », les variables à mettre sont : vert, bleu, noir et blanc. Pour plus d’utilité, vous devez rattacher les attributs aux articles qu’ils définissent. Pour cela, vous devez choisir le produit dont il est question et choisir la déclinaison par défaut. Faites le choix de la déclinaison et des quantités de chaque couleur disponible selon notre exemple. Veiller à préciser dans quelle mesure chacune des variables agit sur le prix du produit ;
- Une fois l’organisation des catégories d’articles et leurs différents attributs, vous devrez maintenant mettre en place les modes de paiement et moyens de livraison afin que votre boutique en ligne soit complète et fonctionnelle. Pour faire la configuration du mode de paiement de votre boutique en ligne, vous devrez cliquer sur l’onglet « Paiement » ensuit sur « Mode de paiement ». Vous remarquerez que le logiciel Prestashop a déjà procédé à l’installation par défaut de deux différents modes de paiement que sont : les chèques et le virement bancaire. En configurant, vous êtes en mesure de renseigner les informations de la société comme le RIB et l’adresse postale.
- Pour ce qui concerne les modes de transport, vous avez la possibilité de choisir entre différentes entreprises. Pour ce faire, vous avez juste à cliquer sur l’onglet « Livraison » puis sur « Transporteur ». Par la suite, vous allez cliquer sur l’onglet « Créer un transporteur ».
- Après avoir terminé le remplissage des informations nécessaires, la plateforme Prestashop fera un récapitulatif qu’il faudra vérifier et ensuite cliquer sur l’onglet « Terminer » pour finir la création de votre boutique.