En dehors de son aspect esthétique, le tatouage constitue pour certains une façon de s’identifier et d’assumer leur personnalité. Cependant, avant d’orner votre peau avec divers motifs, vous devez prendre le temps de réfléchir à certains points. Pour un tatouage réussi, voici trois conseils dont il faudra tenir compte avant de sauter le pas.
Assurez-vous d’être tattoo-compatible
Lorsque vous décidez de vous faire tatouer, la première chose à laquelle vous devriez penser est sans doute votre santé. Pour vous assurer que ce tatouage ne représente aucun risque pour vous, prenez le soin de vérifier que vous êtes bien ‘’tattoo-compatible’’. En effet, vous faire tatouer sans l’être peut mettre votre santé en danger. Alors, si vous avez des problèmes de peau (grains de beauté à risque, taches de rousseur, psoriasis, …), demandez l’avis d’un dermatologue avant toute décision.
De même, si vous êtes diabétique ou si vous cicatrisez moins bien, un tatouage peut être dangereux pour vous, car votre peau reste fragile face à une plaie. Pourtant, les boursouflements et/ou démangeaisons sont réguliers les jours suivant un tatouage. En principe, ces effets disparaissent en moins d’une semaine après les soins indiqués par le tatoueur (application de crème cicatrisante, changement de pansement). Malheureusement, les choses ne se passent pas aussi facilement lorsque l’individu est confronté à un des problèmes de santé ci-dessus énumérés.
Trouvez le motif de tatouage convenable et choisissez soigneusement l’emplacement
Pour être satisfait de votre tatouage, vous devez savoir à l’avance le motif à faire dessiner et ceci bien avant d’aller chez le tatoueur. Qu’il soit éphémère ou permanent, votre tatouage doit vous correspondre. Choisir un motif de tatouage dans un catalogue n’est pas la meilleure chose à faire puisqu’il sera dans ce cas impersonnel.
Le risque de voir plusieurs autres personnes porter le même tatouage est donc très élevé. Pour éviter cela, vous pouvez tout à fait apporter vos propres modèles d’écriture, photos, et/ou dessins. Aussi, ne faites pas l’erreur de choisir un tatouage selon les tendances du moment, car celui-ci pourrait vous déplaire dans quelques années. Pour en savoir davantage sur le choix d’un tatouage, rendez-vous sur labeautenaturelle.fr . Y sont également développés plusieurs autres points liés au tatouage.
Choisissez un tatoueur certifié
Ces dernières années, les plaintes enregistrées concernant les mauvaises pratiques de la part des tatoueurs ont considérablement augmenté. La question du choix de votre tatoueur n’est donc pas à prendre à la légère. Pour éliminer les risques d’allergies ou d’infections, optez pour un tatoueur enregistré à l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Afin de constater le niveau d’hygiène en pratique, n’hésitez pas à demander à visiter les locaux une fois dans le salon de tatouage.
Assurez-vous aussi que le matériel à utiliser est neuf (déballé devant vous) et stérilisé avant tout usage. Le tatoueur doit également effectuer un lavage antiseptique de ses mains avant de manipuler votre peau. Une fois toutes ces conditions remplies, la zone devant accueillir le tatouage doit également être aseptisée et traitée avec des équipements à usage unique. Il est tout aussi important de discuter avec votre tatoueur si vous pensez que des substances auxquelles vous êtes allergique pourraient être utilisées.