Un nouveau-né mérite d’être dorloté après son arrivée dans un monde étranger. Pour cela, il s’avère important de l’entourer de douceur et de tendresse dans un environnement sécurisé. Si vous faites de sa chambre un petit nid douillet, votre bébé va alors s’épanouir en grandissant. Découvrez ici quelques astuces pour lui créer une chambre cocooning !
Bien choisir la chambre de bébé
Pour commencer votre aménagement, vous devez réfléchir sur le choix de la pièce qui sera désormais le cadre de vie de votre bébé. Sur ce, quelques aspects principaux sont à prendre en compte dont l’insonorisation et la relation entre les autres pièces. Vous devez éviter tout bruit capable de faire sursauter votre bébé ou de perturber son sommeil. Il est recommandé que sa chambre soit éloignée du salon ou de la cuisine, puisqu’il a besoin d’un environnement calme et serein.
Opter pour des meubles en bois
Il s’agit de choisir des meubles importants pour la chambre de bébé. Pour ce faire, pensez d’abord à un tour de lit bébé. Rendez-vous sur des sites internet spécialisés pour en commander . Généralement, cet accessoire se compose d’un berceau ou d’un lit à barreaux, puis d’une commode qui constitue la table à langer. Vous avez la possibilité d’y installer aussi un fauteuil confortable pour vous asseoir lorsque vous voudriez vous mettre à ses petits soins. Pour le choix de vos meubles, veuillez privilégier le bois massif, puisque c’est un matériau adapté pour les chambres d’enfants. En effet, il ne rejette pas de composants nocifs dans l’atmosphère.
Miser sur la douceur et la simplicité des tissus
Les tissus jouent un rôle primordial dans la chambre de votre bébé. Sur ce, vous pouvez choisir des rideaux, des coussins, mais aussi des voilages. Un tapis synthétique ou une peau de mouton au sol permettra de chauffer l’atmosphère. Basez-vous surtout sur des matières naturelles comme le coton, le lin et la soie. Par ailleurs, faites attention aux tissus près du lit. Votre bébé ne doit pas être emprisonné dans un amas d’étoffes. Vous devez alors faire preuve de vigilance afin qu’un tissu ne lui tombe dessus au risque de l’étouffer.
Jouer sur la peinture et les objets de décoration
Pour créer le décor cocooning dans la chambre de votre bébé, vous pouvez peindre les murs en blanc, rose, gris ou bleu poudré. Ce sont des couleurs qui expriment la douceur et la beauté. Un style décalé tel que le blanc sur le gris est aussi convenable. Concernant la décoration, vous avez le choix entre des guirlandes ou des lettres à poser lumineuses. Assurez-vous de les mettre vers les pieds de votre bébé afin de ne pas le distraire.