Accessoire devenu très tendance, le bonnet Miki est à l’origine un chapeau marin. Il s’est imposé depuis quelque temps dans la mode urbaine et se porte aussi bien par les hommes que par les femmes. Pourtant, l’histoire derrière son existence et son nom est grandement ignorée. Vous souhaitez découvrir cette information ? Lisez !
Le bonnet Miki : d’où vient-il ?
Pour bien comprendre pourquoi l’appellation « Miki » est attribuée à ce bonnet, il est essentiel de connaître en amont son origine. Le bonnet miki est en réalité un accessoire originaire de la Bretagne. Encore appelé Miki Breton, il était traditionnellement porté par les dockers et marins bretons. Ces derniers l’arboraient pour protéger leur tête contre le froid et le vent en hiver.
Le Miki Breton est quelque peu difficile à répertorier. Il n’est ni un véritable bonnet ni une casquette. En effet, il ne recouvre pas les oreilles et n’a pas de visière. Il diffère du bonnet standard par sa forme ronde et son revers. Toutefois, il était visiblement conçu sous cette configuration pour mieux assumer son rôle. Étant destiné au milieu maritime, son revers arrivant au-dessus des oreilles permet aux marins qui la portent d’être à l’écoute de l’équipage. Aussi, sous cette forme, l’accessoire ne gêne pas le champ de vision des marins.
Le bonnet Miki : pourquoi cette appellation ?
Il y a tout un mystère autour du mot « Miki ». Il est seulement répandu que le préfixe « mi » signifie « moitié ». Cela se justifie par le fait que, contrairement au chapeau, l’accessoire ne couvre pas les oreilles. C’est carrément un demi-bonnet. Cela dit, le mythe demeure au sujet du suffixe « ki ». Sa véritable signification n’est pas vraiment connue. Cependant, certaines sources affirment qu’il signifierait « bonnet » ou « chapeau » en breton.
Le Miki Breton : un accessoire remis au goût du jour
Le Miki Breton est resté pendant longtemps un accessoire du milieu maritime avant de devenir un objet identitaire. Il a d’abord été adapté par les hommes désirant afficher fièrement leur appartenance à la Bretagne. Par la suite, certains créateurs et couturiers l’ont repensé et remis à la mode. L’accessoire est disponible dans toutes les matières. On le retrouve dans des couleurs variées, et pour tous les âges. Les codes vestimentaires des dockers et marins bretons sont ainsi revisités.
La nouvelle génération s’en approprie les bases pour les détourner dans des pièces mode décalées, urbaine et jeune. Aujourd’hui, le bonnet Miki est aussi bien porté par les hommes que par les femmes. L’accessoire s’accorde avec quasiment tous les looks. Par ailleurs, il est généralement conçu en taille unique, car il est doté d’une languette réglable à l’arrière.