Il n’y est rien qui tienne plus à cœur aux nouvelles mamans que le bien-être et la sécurité de leur bébé. De ce fait, beaucoup d’entre elles ont tendance à faire recours au bain libre, dès les premiers mois après l’accouchement. Ce type de bain permet non seulement aux enfants de découvrir l’eau en toute sécurité, mais aussi de développer leur motricité. Quel est donc l’age idéal pour commencer à donner des bains libres à son bébé ?
Le bain libre : qu’est-ce que c’est ?
La grande majorité des parents ont commencé à choisir le bain libre pour bébé, dans l’optique de donner plus de largesse aux mouvements de leurs enfants. C’est d’ailleurs le type de bain le plus avantageux pour le métabolisme du bébé à partir d’un certain âge, d’autant plus qu’il ne nécessite aucun investissement particulier dans du matériel de bain pour bébé. Toutefois, il convient de prendre certaines précautions afin de garantir son bon déroulement.
Traditionnellement, pour un bain, l’usage recommande de maintenir le bébé à l’aide d’un transat ou d’un anneau de sécurité. Dans le cas d’un bain libre, le principe n’est plus exactement le même. De façon concrète, le bain libre consiste à remplir la baignoire entre 5 et 10 cm et à y allonger le nourrisson. L’eau ne doit surtout pas dépasser le niveau des oreilles de l’enfant s’il est allongé sur le dos. À ce propos, vous êtes libre de le laisser sur le dos ou sur le ventre, selon son âge et son aisance. Il pourra alors bouger en toute liberté, barboter comme il lui plaira et éventuellement saisir quelques jouets.
L’âge idéal pour un bain libre
Il est évident que le bain libre présente un nombre incalculable d’avantages pour les nourrissons. Cependant, les professionnels de la santé le déconseillent avant que le bébé soit âgé de quelques mois. Cela s’explique d’abord par l’extrême fragilité du bébé qui risque peut-être d’attraper froid ou pire.
Vous pourrez uniquement commencer à lui administrer le bain libre à partir de deux ou trois mois, mais surtout pas avant. En effet, c’est la tranche d’âge où l’enfant a un meilleur tonus musculaire. Aussi, s’il n’est pas encore capable de lever la tête à votre premier bain libre, veillez à l’allonger délicatement sur le dos. Il en va de sa sécurité.
Faut-il une baignoire classique pour le bain libre ?
Quoiqu’utile, la baignoire classique ne soit pas absolument nécessaire pour donner un bain libre à votre bout de chou. Vous pouvez tout de même adopter une baignoire pour bébé, selon l’âge de l’enfant. Une baignoire pliable pour bébé serait une très bonne option. Vous devez quand même vous assurer de ce qu’il soit assez large, suffisamment pour permettre à l’enfant, d’étendre les bras et les jambes sans se cogner dans les bords. Les piscinettes peuvent aussi très bien faire l’affaire.
Le bain libre : un danger pour le bébé ?
Indiscutablement, la pratique du bain libre rejoint le courant de la philosophie de la motricité libre. Elle suppose qu’une certaine liberté doit être donnée à l’enfant, afin qu’il puisse développer ses capacités motrices à son rythme, et ce, sans être vainement stimulé ou gêné par des accessoires.
Dans le même temps, sa pratique doit s’entourer de règles de prudences afin de prévenir le danger. Il doit se faire en présence d’au moins un adulte. Cela est d’autant plus nécessaire, puisque le risque de noyade reste possible, en raison de la présence de l’eau.
Lorsque toutes les recommandations sont respectées à la lettre, l’enfant ne court aucun danger lors du bain libre. Pour des mesures supplémentaires, vous pourrez mettre en place un fond d’eau et suivre la progression du bébé, en gardant un contact physique avec lui. Surtout, pensez à prévoir tout le nécessaire pour immédiatement l’habiller après le bain. Il risque peut-être d’attraper froid.