La culotte menstruelle est un sous-vêtement en remplacement avec les protections menstruelles classiques comme les tampons habituels. Elle est réputée pour contenir suffisamment le flux menstruel. Elle possède énormément d’atouts en plus d’être réutilisable. Toutefois, afin d’en profiter pleinement, vous devez l’entretenir et cela commence par le rinçage. En quoi est-ce important de rincer votre culotte menstruelle ? Découvrez pourquoi en lisant cet article.
Pour augmenter sa capacité d’absorption
Dès que vous achetez votre culotte menstruelle, il est normal de vouloir l’essayer au plus vite ou à la première apparition des règles. Nul besoin de vous précipiter, car pour bénéficier au maximum de sa capacité d’absorption, le premier geste est de la rincer. On parle dans ce cas de prélavage et vous n’avez qu’à lire ici pour en apprendre plus. De plus, même s’il s’agit d’un vêtement neuf, il a certainement été manipulé avant de parvenir jusqu’à vous. Alors, par respect des règles d’hygiène, rincer la culotte avant utilisation compte beaucoup. D’ailleurs, le prélavage doit se faire systématiquement pour toute lingerie que vous achetez.
Pour faciliter le lavage
Rincer la culotte menstruelle ne se fait pas seulement qu’après achat. Vous devriez également la rincer après chaque utilisation. Cette étape est primordiale, et cela, peu importe que le saignement soit abondant ou non. En effet, le rinçage de la culotte permet d’évacuer tout le sang issu des menstrues. Cela permet un lavage plus facile après à la main ou à la machine. Il peut éventuellement arriver qu’après un premier rinçage, du flux périodique reste encore dans la culotte. Dans ce cas, vous devez reprendre le rinçage autant de fois que possible jusqu’à vider entièrement la culotte du sang qu’elle contient.
Les étapes pour rincer votre culotte
Le rinçage de la culotte menstruelle s’effectue à l’eau froide ou à l’eau tiède. En réalité, l’eau chaude a tendance à cuire le sang et à laisser des taches sur le vêtement. Pour rincer la culotte, vous n’aurez qu’à la plonger dans une bassine d’eau froide ou tiède et à la frotter légèrement en insistant plus au niveau de la zone d’absorption jusqu’à ce que le tissu laisse évacuer tout le sang. Ensuite, vous pouvez l’essorer et passer au lavage. Retenez que quelle que soit l’étape (lavage ou prélavage), le textile ne doit point entrer en contact avec l’eau chaude. Si vous devez le laver ensuite à la main, préférez de l’eau tiède. Si c’est à la machine, le réglage de la température sur 30° suffit largement.
Enfin, rincer la culotte menstruelle est nécessaire parce qu’elle permet d’augmenter le pouvoir absorbant du sous-vêtement et faciliter son lavage. En plus, le rinçage est simple à effectuer.