Le peignoir et la robe de chambre sont deux vêtements d’intérieur qui jouent deux rôles bien distincts. Cependant, de nombreuses personnes ont tendance à les confondre. Vous vous posez aussi de nombreuses questions à ce sujet et vous recherchez les points de distinctions entre eux ? Découvrez ici la différence entre un peignoir et une robe de chambre.
Peignoir et robe de chambre : deux vêtements de matières différentes
Le peignoir et la robe de chambre sont deux tenues d’intérieur qui se différencient par les matières de conception. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus sur ce type de vêtement. Le peignoir est souvent conçu en bouclette, en nid d’abeille, en éponge ou en jacquard.
Il se compose exclusivement de fibres de coton, une matière qui favorise l’absorption de l’humidité. Toutefois, certains fabricants associent ce matériau à la viscose de bambou pour sa brillance ou du lin pour sa solidité.
La robe de chambre quant à elle, est faite à partir de matières plus souples comme le polyester. Malgré sa souplesse, il est très épais et particulièrement plébiscité puisqu’il offre un toucher peau de pêche. La robe de chambre se retrouve aussi en soie ou en satin, des tissus fins et doux.
Ces matériaux s’utilisent beaucoup pour la conception des vêtements homewear comme le pyjama. En effet, les matières utilisées pour la fabrication des robes de chambre se distinguent par leur douceur et leur facilité d’entretien.
Peignoir et robe de chambre : deux vêtements de diverses fonctions
Encore appelé peignoir de bain, ce vêtement à manches longues s’utilise le plus souvent à la sortie du bain ou de la piscine. Il peut donc être également utilisé en extérieur. Le peignoir aide le corps à maintenir une bonne température après une douche ou une baignade.
Le but de cette tenue est de favoriser le séchage ou l’absorption de l’humidité. Ainsi il vous empêche de prendre froid à la sortie du bain. Il faut aussi noter que les peignoirs protègent mieux le corps de certaines bactéries et vous aident à lutter contre les infections cutanées.
La robe de chambre est un vêtement qui contrairement au peignoir, s’utilise uniquement en intérieur. Il s’agit d’une tenue longue et ample qui autrefois était principalement féminine. Elle se porte au-dessus d’un vêtement de nuit pour vous protéger du froid. Vous pouvez la mettre et vous balader dans toute la maison avec elle sans ressentir la fraîcheur.
Le peignoir et la robe de chambre se distinguent aussi au niveau du design. Le premier est souvent doté d’une capuche dans laquelle on prend plaisir à s’emmitoufler. La robe de chambre quant à elle présente un design semblable à celui d’un vêtement ou d’un manteau.