Il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de produits fabriqués à base de coton. Cependant, la plupart du temps aucune précision n’est donnée sur la nature bio ou non du coton utilisé. En réalité, il existe deux différents types de cette fibre végétale, lesquels sont généralement utilisés dans la fabrication des différents produits. Qu’est-ce qui les différencie ? L’article suivant apporte des précisions à ce sujet.
Coton bio
Cultivé sans pesticide, sans insecticide ou tout simplement sans aucune substance chimique, le coton biologique est un coton dont la fabrication est basée uniquement sur l’utilisation de compost naturel. Ceci permet ainsi à la terre de préserver sa richesse sans subir aucune destruction. La culture du coton bio présente certains avantages et inconvénients.
La faible consommation en eau
La culture du coton bio est moins gourmande en eau. En effet, le sol biologique renferme plus de matière organique. Ainsi, il retient assez longtemps l’humidité et l’eau.
L’idéal pour la protection de la santé
Le pesticide est naturellement reconnu comme un danger pour l’organisme. Cultiver du coton en se servant de ce produit peut impacter non seulement la santé du cultivateur, mais aussi celle de la population de la région dans laquelle se trouve la plantation. De plus, les précautions nécessaires à l’utilisation d’engrais chimique ne sont pas toujours respectées. Pour cela, la culture du coton bio est la meilleure pour préserver la santé de tous.
Très écologique
Le coton bio est une matière produite de façon éthique et écologique. Sa culture, de la semence à la récolte, ne nécessite aucune substance chimique. Il ne représente donc pas une source d’épuisement du sol ou de destruction de l’écosystème.
Coût élevé
Le coton biologique occupe une grande partie de la production mondiale. En effet, la majorité de nos vêtements est faite de coton bio. Vous verrez alors sur le marché des chemises, des sous-vêtements, des robes en coton bio ou même de protège matelas bio. Cependant, ces produits sont généralement à des prix très élevés.
Coton non bio
Le coton non bio est une fibre textile produite par l’utilisation d’insecticides, de fongicides et bien d’autres substances chimiques. La culture de ce type de coton a des effets néfastes tant sur la santé humaine que sur l’écosystème.
Non écologique
Utiliser des insecticides pour la culture, c’est tuer les différentes espèces responsables de la fertilité du sol. Ce qui le rend moins cultivable et faible en matière de production. Ainsi, les producteurs se retrouvent dans l’obligation d’utiliser de l’engrais. Lequel représente un grand destructeur de la nappe phréatique.
Dangereux pour la santé
Le cultivateur du coton pour le bon déroulement de son activité doit passer la grande partie de sa journée dans le champ. Il est donc constamment en contact avec toutes ses substances chimiques. Ce qui représente un grand danger pour sa santé.