L’œnologie se démocratise de plus en plus auprès des amateurs. D’ailleurs, la France est le premier pays exportateur de vins au monde et il est aujourd’hui possible de goûter de grands crus grâce à différentes initiatives. Pour en savoir plus, voici comment participer à une dégustation de grands vins !
En participant à un team building autour du vin
Le team building est une occasion idéale pour déguster du vin en équipe à Paris. L’activité permet à la fois de resserrer les liens entre les membres du groupe et d’en apprendre davantage sur l’œnologie. En général, les team buildings sont organisés dans des cuisines renommées. Les participants peuvent ainsi déguster les vins dans un lieu chaleureux et intimiste.
Lors de cet événement, le sommelier partage toutes ses connaissances. C’est également une opportunité pour les invités de déguster et de découvrir plusieurs types de crus. En effet, ils peuvent accéder à une grande variété de grands vins. Ce type d’activité permet aussi d’en apprendre davantage sur la gastronomie française.
En s’inscrivant à un concours de dégustation
Autre option pour participer à une dégustation de grands vins : le concours de dégustation. Véritable institution en France, on retrouve de nombreux concours sur l’ensemble du territoire. Il existe même un championnat national pour les amateurs.
En s’inscrivant, les passionnés peuvent découvrir des grands crus et les différents vins de régions. C’est également l’occasion de peaufiner son palais. À noter que certaines inscriptions sont payantes. Pour connaître toutes les dates des concours, il est recommandé de se renseigner directement sur Internet.
En se rendant dans un domaine viticole
La 3ᵉ possibilité pour goûter des alcools est de se rendre directement dans un domaine viticole. Plus précisément, certains viticulteurs ouvrent leur domaine et proposent des dégustations. Les professionnels livrent aussi quelques secrets lors de ces visites. C’est l’occasion rêvée pour savourer des crus de qualité.
Néanmoins, des domaines plus prestigieux ouvrent rarement leurs portes. Pour connaître les jours et les heures d’ouverture, il est alors conseillé de s’adresser directement au vignoble. De plus, certaines structures proposent même d’acheter des bouteilles. L’entrée est payante : le but est bien évidemment de faire vivre le domaine.
En se rendant à un cours d’œnologie
Dernière astuce pour participer à une dégustation de grands vins : le cours d’œnologie. De nombreux cavistes proposent des dégustations. Durant le cours, les participants peuvent goûter plusieurs alcools. Les cavistes enseignent les différentes méthodes d’identification et partagent leur passion. C’est aussi la possibilité pour le consommateur de connaître de nouveaux accords.
Il existe des cours individuels et des cours collectifs.