L’âge du passage de bébé dans un grand lit dépend de chacun, il n’y a pas de règle de ce point de vue. Cela reste cependant une étape importante, mais parfois compliquée dans la vie de l’enfant. Voici quelques erreurs à éviter.
L’évolution des capacités motrices de l’enfant
Si le passage du couffin au lit à barreau à trois mois ne pose aucun problème dans la mesure où l’enfant aura plus de place pour bouger, il en est autrement pour celui du grand lit!
À 1 an, l’enfant arrive à se mettre debout en s’accrochant aux barreaux, puis un peu plus tard il tient debout tout seul sans se tenir. Une fois la marche plus assurée, vers 2-3 ans, il commencera les tentatives d’escalade et un beau jour, il surgit dans votre chambre au petit matin. Pour éviter les chutes, le moment sera alors propice au changement de lit. Il faudra veiller cependant à ne pas dépasser l’âge de trois ans.
La communication: la clé du succès
Lui imposer un nouveau lit serait épineux, l’enfant étant attaché à ses repères. Pour éviter de générer du stress, vous avez intérêt à le préparer doucement à cette idée. En le félicitant de ses nouvelles prouesses, en constatant avec lui comme il a bien grandi, vous commencerez par lui parler d’un grand lit et de tous les avantages qu’il lui offrira. Mieux, allez le choisir avec lui, plus il sera impliqué plus il sera impatient de le tester. Bien sûr, ce moment ne coïncidera peut-être pas avec vos finances. Pour ne pas rater le coche, demandez un prêt rapide sans enquête de crédit.
Conservez encore le petit lit à barreau quelque temps, on ne sait jamais. Et ne changez pas tout d’un seul coup: donnez-lui son oreiller, ses peluches, acheter une couverture plus grande, mais identique à la sienne autant que possible. Il a besoin de ses repères. Offrez-lui aussi du linge de lit à l’effigie de ses héros. En revanche, vous changerez le mobilier plus tard.
La meilleure façon de procéder
Ne changez pas la routine du soir. Faites-lui un câlin, racontez-lui une histoire, mais cette fois couché à côté de lui, il adorera. Rassurez-le si vous le sentez tendu, mais restez ferme. S’il vous rejoint au salon, recouchez-le dans son grand lit! Mais s’il est vraiment angoissé: transigez. Négociez une nuit par semaine dans le grand lit, puis augmenter progressivement le nombre de jours.