Blessure sportive : comment choisir son chirurgien ?

En pratiquant une activité sportive, vous vous êtes blessé au point de devoir subir une chirurgie de la main à Montréal et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Choisir un chirurgien est une décision vraiment difficile à prendre. Afin de trouver le meilleur praticien, prenez en compte les quelques critères que nous allons vous présenter.

Un vrai chirurgien

Lors d’une opération, vous mettez votre vie entre les mains du chirurgien. Avant tout, assurez-vous donc que vous vous adressez bien à un chirurgien qui est autorisé à opérer. Celui-ci doit avoir toutes les qualifications requises ainsi qu’un permis d’exercice. Il doit également être membre de l’Association Québécoise de Chirurgie.

Un chirurgien réputé

La réputation doit influencer votre choix. Vous n’avez pas envie d’être opéré par un chirurgien dont personne n’a entendu parler, et c’est tout à fait normal. Pour trancher, n’hésitez pas à chercher des avis et témoignages d’autres patients. Vous pouvez également demander à votre médecin traitant de vous recommander de bons praticiens.

Si vous souhaitez accélérer vos recherches, rendez-vous sur la toile. Consultez le site de l’association québécoise de chirurgie par exemple. Dans la section « Bottin des hôpitaux », vous trouverez une liste des chirurgiens qui travaillent dans les centres hospitaliers.

Un chirurgien de confiance

Il n’y a pas que le diplôme et l’expérience qui comptent. Pour passer une opération chirurgicale en toute sérénité, il est préférable de choisir un chirurgien qui a le sens du relationnel. En effet, un bon chirurgien n’est pas seulement un as du bistouri. Il doit savoir rassurer le patient en expliquant l’acte opératoire, ses risques et ses effets secondaires. Par ailleurs, si le patient a des questions, le praticien doit pouvoir y répondre en toute transparence. Enfin, un bon chirurgien est à l’écoute de ses clients.

Un chirurgien général ou un chirurgien spécialisé ?

En fonction des maux à soigner, il faut soit s’orienter vers un chirurgien général, soit consulter un chirurgien spécialisé. Il existe plusieurs spécialités, dont la chirurgie colorectale, la chirurgie pédiatrique générale, la chirurgie mammaire, la chirurgie oncologique, la chirurgie herniaire, la chirurgie bariatrique et la transplantation.

Un bon cadre de travail

Une opération chirurgicale présente toujours un risque et elle est donc une source de stress. Le cadre de travail peut contribuer à réduire les inquiétudes. Choisissez donc un chirurgien qui exerce dans un cadre agréable. Par ailleurs, il faut que ce centre dispose d’un bloc correctement équipé, ainsi que de plusieurs chambres pour les jours de convalescence.

Vous vous en doutez certainement, il peut être difficile de dénicher un chirurgien doté de toutes les qualités que nous avons citées. Au final, il vous appartient donc de décider en fonction de vos priorités.