Comment bien coucher son bébé ?

Vous venez d’avoir un bébé ? Ce dernier mérite que vous preniez bien soin de lui. Ainsi, il va de soi que vous faites attention à tout pour son confort ou pour ne pas le mettre en danger, notamment lors du coucher. Voici quelques conseils pour bien coucher votre bébé.

Coucher le bébé sur le dos

Il n’est pas du tout conseillé de coucher le bébé sur le ventre. Le couchage du bébé sur le ventre est l’un des principaux facteurs de décès de bébé. Couché sur le ventre, le bébé a du mal à respirer et peut facilement s’étouffer. Le coucher sur le côté est également peu recommandé parce qu’il peut facilement se retrouver sur le ventre.

Toutefois, il y a un âge où le bébé parvient lui-même à se retourner sur le ventre. Vous avez sûrement besoin de comprendre en détail comment cela se fait. De toute façon, lorsqu’il commencera à se retourner lui-même sur le dos, vous ne devrez pas l’en empêcher.

Bien choisir son lit

Pour le confort et la sécurité du bébé, il est important que vous choisissiez avec soin son lit. Optez pour un matelas dur. En effet, au moins 70 % des décès d’enfants de moins d’un an sont dus à un couchage trop mou.

Aussi, ne laissez jamais votre bébé dormir avec vous. Vos couvertures ou même vous risquez de l’étouffer. Le seul endroit où le bébé peut dormir paisiblement c’est son lit. Même pour une sieste, il ne devrait pas dormir dans votre lit ou dans un canapé.

Pour vous rassurer et rassurer le bébé de votre présence, vous pouvez mettre son lit dans votre chambre. Vous pouvez procéder ainsi jusqu’à ses six mois.

Aménager le lit avant le coucher

Aucun objet ne devrait se trouver sur le lit du bébé avant qu’il ne dorme. Les peluches sont à éviter, les couvertures aussi. N’utilisez pas non plus de dispositifs pour le maintenir dans une position.

Même lorsque vous le mettez sur le dos, vous n’avez ni besoin de coussin, ni de cale bébé ou de cale tête. Ces derniers peuvent entraver la respiration augmentant ainsi les risques d’asphyxie chez le bébé. Aussi, ils empêchent le bébé de bouger la tête favorisant la survenue d’une déformation du crâne.

Éviter de lui administrer des somnifères

Même si votre bébé pleure souvent la nuit, ce n’est pas une raison pour lui donner automatiquement des médicaments pour dormir. Cela le rend dépendant dès le bas âge aux cachets avant de dormir.

Sauf en cas extrême, l’utilisation de médicaments pour endormir le bébé n’est pas recommandée. Même les traitements à base de plantes sont déconseillés. Vous pouvez opter pour des bains relaxants ou adopter une routine avant le coucher.

Préparer sa chambre

Il est important de garder la chambre du bébé à bonne température, généralement entre 18 et 20 degrés. Il faut également veiller à bien aérer la chambre du bébé pour que l’air y soit de bonne qualité. À cet effet, évitez toute sorte de polluants comme le tabac. N’utilisez pas non plus des produits à fortes odeurs dans la chambre du bébé. Cela augmenterait les risques d’asphyxie du bébé.