Comment choisir un lit Montessori ?

Nombreux sont les parents qui optent pour le lit Montessori, un dispositif réputé pour le bien-être qu’il procure aux enfants. Pour profiter pleinement des bienfaits de ce dispositif, il est important de savoir faire le choix. Il existe un certain nombre de critères à prendre en compte pour choisir un très bon lit Montessori. Voici les plus importants de ces critères.

Tenir compte de la hauteur pour choisir le lit Montessori

La première des choses à faire pour choisir un lit Montessori consiste à évaluer la hauteur du dispositif. Pour avoir un lit très confortable et sécurisé, le sommier doit se situer le plus près possible du sol. Cela permet d’éviter des chutes à l’enfant lorsqu’il voudra descendre ou s’amuser. Il existe des modèles de lit qui sont moins adaptés en termes de hauteur. Ces modèles de lit possèdent généralement :

  • Une échelle
  • Un tiroir
  • des pieds hauts
  • Etc.

Vous devez éviter de choisir de tels modèles de lit Montessori, parce qu’ils représentent un danger pour votre gosse. Les meilleurs lits Montessori doivent avoir une hauteur adéquate. Vous pouvez trouver sur https://www.montessoripourtous.fr/lit/ une sélection des meilleurs lits Montessori avec une bonne hauteur.

Prendre en considération le design du lit Montessori

Le design est l’un des éléments auquel vous devez prêter attention dans le choix d’un lit Montessori. Il existe plusieurs designs. Choisissez le design qui vous convient le plus. Il est généralement recommandé d’opter pour un matériel sobre. Cela permet de l’adapter facilement à la décoration intérieure.

Les tipis ou lits cabane constituent un parfait exemple. Ce sont des dispositifs simples et sans artifice. Le toit de votre lit Montessori doit être assez simple et moins chargé en ornement. L’idéal c’est d’opter pour un toit en bois pour préserver la santé de votre enfant.

Choisir un matelas pour votre lit Montessori

Il est important de ne pas négliger l’appréciation du matelas lorsque vous voulez choisir votre lit. Avant tout, il faut noter qu’il existe plusieurs types de matelas en fonction des âges. Un matelas pour bébé doit bien évidemment être différent de celui d’un enfant un peu plus âgé. Le matelas doit être très bien confortable.

Il ne doit être ni trop mou ni trop doux. Vous avez le choix entre un matelas en mousse, en ressort, en latex ou encore un matelas climatisé. Il est recommandé d’opter pour un matelas doté d’une housse lavable. En termes d’épaisseur, vous pouvez choisir un lit avec matelas de 8 à 11 cm d’épaisseur. Il ne doit pas être trop haut pour assurer la sécurité à l’enfant.