Comment éviter les ballonements ?

Le ventre gonflé n’est pas la sensation la plus agréable qu’il est donné d’expérimenter. Cet état est très courant et souvent causé par un amoncellement de gaz dans les intestins. Pour pouvoir les éviter, il suffit d’adopter des habitudes simples pour en venir à bout. Voici de quoi donner fin à cet inconfort que constituent les ballonnements !

Arrêter de manger sur le pouce

Depuis votre jeune âge, vous avez été habitué à manger les repas servis à table. Prendre son repas en mâchant bien les aliments et sans distraction prévient des ballonnements non désirés. Aussi, le corps ne ressent la sensation de satiété qu’au bout d’une vingtaine de minutes. C’est l’un des conseils ici qui marchent à coup sûr. Il est donc recommandé de ne pas se précipiter en mangeant pour ne pas bouleverser le processus.

Consommer plus de fibres

Les fibres ont la capacité de faciliter l’absorption des aliments au cours de la digestion. Se distingue ainsi deux types de fibres à savoir les solubles et les insolubles. Ces dernières sont d’ailleurs les plus consommées. Vous les retrouverez généralement dans les légumes, les fruits, les noix, les céréales complètes, etc. Cependant, lorsqu’ils sont ingérés de manière déraisonnable, ils peuvent causer des ballonnements. C’est le cas des choux de Bruxelles, les lentilles, les pois chiches et les légumineuses en général.

Ne plus consommer les aliments difficiles à digérer

Il existe des aliments que vous consommez et qui sont la cause des ballonnements fréquents dont vous êtes sujet. Chez certaines personnes, cet effet ne se déclenchera pas, mais pour d’autres, il s’ensuit cette désagréable sensation de ballonnement. Ne plus consommer ce type d’aliments serait l’idéale pour éviter d’avoir l’estomac gonflé au quotidien. Le plus important serait d’en avoir connaissance afin de les retirer de votre alimentation quotidienne. Parmi eux, vous retrouverez le lait et le pain.

Les produits laitiers

Le lactose est un glucide complexe contenu dans les produits laitiers. Une fois mal digéré, il crée des ballonnements sévères, voir la diarrhée. Bien qu’il existe des produits pouvant soulager la production des gaz, il est recommandé d’éviter d’en consommer.

Le pain

Premier produit de consommation mondial, le pain est pourtant un aliment difficile à digérer pour beaucoup. Il est fait à base de levure et de micro-organismes vivants qui sont la cause des ballonnements dont vous êtes sujet. À défaut d’en consommer, optez pour du pain au levain.

Réduire la consommation de sel

Les aliments ayant une forte teneur en sel lorsqu’ils sont consommés de manière excessive, sont la cause de la rétention d’eau d’où les ballonnements répétitifs. En mettant davantage l’accent sur les arômes et non sur la quantité de sel, vous limitez alors les risques de ballonnements. Aussi, pensez à manger les mets fait maison plutôt que ceux qui sont issus de l’industrialisation. Vous réduirez alors drastiquement votre consommation de sel.