Très souvent, dans une famille, il arrive que les enfants se montrent indisciplinés et rebelles envers leurs parents. Face à cette situation, plusieurs éducateurs se montrent sévères ou promettent de le devenir. Pourtant, cela n’a jamais été la meilleure solution. Retrouvez dans ce guide les meilleurs conseils pour que votre enfant vous obéisse.
Ne devenez pas un dictateur
Généralement, face à une certaine attitude des enfants, il est plus facile d’agir comme un dictateur que comme un parent. Pourtant, votre rôle en tant que papa ou maman n’est pas d’imposer plus de règles que nécessaires. Ce n’est pas aussi d’attendre que votre enfant fasse tout ce que vous lui demandez et comme vous le voulez.
Ce que vous devez avoir en tête est que les enfants sont exactement cela, des enfants. Par conséquent, leur attitude est en accord avec leur âge. Vous ne pouvez donc pas attendre d’eux qu’ils agissent comme des adultes.
Évitez de crier
Contrairement à ce que beaucoup de parents croient, crier ne rendra pas votre enfant obéissant. Le mieux à faire est de toujours lui expliquer pourquoi vous lui demandez de faire ou d’arrêter telle ou telle chose. Pour la circonstance, vous pouvez vous mettre à sa hauteur et lui parler d’une voix calme et d’un ton agréable.
Apprenez à écouter
Souvent, avec des enfants plus âgés, il est bien d’écouter leur opinion et de découvrir la raison de leur attitude. Cet exercice vous permettra d’en savoir plus sur la raison pour laquelle ils n’obéissent pas à vos instructions. Vous apprendrez aussi pourquoi ils se montrent aussi rebelles. Ne soyez pas du tout distant et trop autoritaire. Plutôt, soyez souple et disposé à les écouter.
Montrez l’exemple
La manière la plus simple pour bien élever son enfant est de montrer l’exemple et devenir un modèle à suivre. Vos enfants vous regardent et vous copient à votre insu. Prenons un exemple. À l’heure du repas, il sera difficile de les faire manger des légumes si vous ne le faites pas vous-même.
Donnez des punitions logiques
Parfois, il est nécessaire de punir les enfants quant à leur mauvaise attitude ou comportement. Dans ce cas, trouvez toujours une punition logique et adaptée à leur âge. Par exemple, supposons que vous aviez convenu qu’il regarderait la télé après avoir fini ses devoirs.
S’il n’obéit pas, vous pouvez le priver de télévision pendant toute une journée (pas un mois). Aussi, évitez de le priver de la nourriture ou du dessert car cela n’est pas cohérent. Sur le site lecarteldespapas.fr , vous recevrez d’autres conseils qui vous apprendront comment vous y prendre dans ces genres situations.