Comment laver un pull en laine sans l’abîmer ?

Le pull en laine représente pour plus d’un, une véritable source de confort. En plus d’être idéal contre le froid, il procure un certain bien être. Cependant, il peut rapidement perdre son confort d’utilisation s’il n’est pas lavé dans de bonnes conditions. Comment l’aber un pull en laine sans l’endommager ?

Le lavage à la main

Pour laver un pull en laine à la main, vous devrez disposer d’une bassine contenant de l’eau tiède et d’un produit de lessive dédié au lavage à la main. Il est important de noter que l’utilisation de n’importe quel produit de lessive pourrait abîmer votre pull en laine. De ce fait, il est impératif que votre détergent soit adapté à la matière. Versez le produit de lessive dans l’eau puis trempez-y votre pull.

Laissez reposer pendant 20 minutes environ afin que le détergent fasse effet. Par la suite, si vous remarquez qu’il reste des taches à enlever, frottez délicatement les parties concernées avec vos doigts pour ne pas boulocher le vêtement. Veillez ensuite à bien rincer votre pull dans de l’eau froide.

Une fois qu’il est lavé et rincé, il faut absolument éviter de l’essorer en le tordant. Cette pratique pourrait endommager la maille de votre vêtement. Pour vous débarrasser de l’eau contenue dans votre pull, vous devrez l’étaler sur une surface plane et propre comme votre baignoire par exemple puis l’appuyer délicatement. Par la suite, enroulez votre vêtement dans une serviette pour extraire les derniers résidus d’eau. Séchez-le enfin à plat sur une serviette en plein air.

Le lavage à la machine

Pour effectuer le lavage de votre pull à la machine, il faudra s’assurer que ce dernier dispose du mode « linge délicat » ou « spécial laine« . Par ailleurs, il ne faudra pas que la température de lavage excède 30 °C. De même, il est important de veiller à régler votre machine sur une intensité d’essorage de 400 tours par minute. Cela permettra que votre pull subisse moins de pression lors de son essorage par la machine.

Dès que le lavage de votre pull est finalisé, enlevez-le soigneusement de la machine. Laissez-le ensuite sécher en plein air en utilisant une serviette comme dans le cas du lavage pratiqué à la main. Cependant, dans certains cas, l’on remarque qu’une fois que le pull est sec, il présente des bouloches. Dans ces conditions, il faut absolument éviter de les arracher à la main car cela pourrait endommager votre vêtement. La meilleure chose à faire pour les retirer est d’utiliser un rasoir. L’utilisation du rasoir vous permettra de limer soigneusement les bouloches présentes sur votre vêtement.