Pratiquée par un professionnel de la santé, l’hypnose peut être définie comme étant un état modifié de la conscience qui est proche du sommeil. Une fois dans cet état, l’individu sous hypnose peut approcher son inconscient tout en restant conscient de son environnement immédiat. Bien que cette pratique fût longtemps critiquée, elle apparaît aujourd’hui comme une solution à la résolution de plusieurs maux. À quoi l’hypnothérapie peut-elle réellement servir ?
L’hypnothérapie pour arrêter la cigarette
Comme le dit si bien l’ hypnothérapeute Virginie Hebert à Magny-en-Vexin, l’hypnose permet de faire face à de nombreux comportements destructeurs tels que la consommation du tabac. Il faut d’ailleurs souligner que parmi les applications de l’hypnose les plus demandées, vous avez l’arrêt du tabac. D’ailleurs, de nombreuses études effectuées par d’éminents professionnels de la santé ont permis de prouver son efficacité.
En effet, ces études ont permis de révéler que le taux d’abandon du tabagisme se situait entre 30 % et 40 %, 6 mois après une séance d’hypnose. En dehors de ces études, une autre étude clinique a été effectuée en 2008. Celle-ci a permis de faire une comparaison entre l’efficacité de l’hypnose et une thérapie comportementale. Bien entendu, l’utilisation des timbres de nicotine a été associée à ces deux pratiques afin de les rendre plus efficaces.
Après 6 mois, il a été remarqué que 26 % des individus qui suivaient des séances d’hypnose ont arrêté de fumer, contre 18 % des personnes du groupe de la thérapie comportementale. Au bout d’un an, les pourcentages étaient de 20 % pour le groupe « hypnose » contre 14 % pour l’autre groupe. Comme vous le constatez, les résultats des séances d’hypnose semblent être plus efficaces qu’une thérapie comportementale.
L’hypnothérapie pour soulager la douleur physique
En dehors de l’arrêt du tabac, l’hypnose peut également vous aider à soulager des douleurs physiques ou même, à révéler votre potentiel. À ce propos, si vous souhaitez exploiter votre plein potentiel, l’ hypnothérapeute Emilie Fourreau à Nantesfait partie des meilleurs à consulter.
Pour en revenir au soulagement des douleurs, il est important de souligner que l’hypnose est utilisée par certains professionnels pour compléter une anesthésie. Généralement, cette pratique est observée en chirurgie dentaire. D’ailleurs, une revue d’essais cliniques a permis de révéler ses atouts.
Selon cette revue, l’hypnose serait égale, sinon supérieure à certains traitements utilisés en complément pour réduire la douleur ressentie lors des interventions médicales qui sont particulièrement pénibles. En dehors de la réduction de la douleur, elle aide également à la relaxation.
D’autres résultats de recherches font référence à une amélioration significative des symptômes liés au syndrome de l’intestin irritable. Il s’agit par exemple des douleurs abdominales, de la distension abdominale, etc. Les bénéfices des séances d’hypnose peuvent être ressentis pendant 2 ans ou même, 5 ans, dans certains cas.
Quoi qu’il en soit, elle atténue non seulement les symptômes, mais de plus, elle faciliterait la diminution de la consommation de médicaments. Par ailleurs, la pratique de l’hypnose se révèle également efficace contre les céphalées chroniques, les douleurs cancéreuses, les fibromyalgies, etc.
L’hypnothérapie pour traiter les troubles psychologiques
Outre les deux précédents maux qu’il permet de soigner, l’hypnothérapie se révèle efficace contre certains troubles psychologiques tels que le stress, les phobies, les névroses, l’anxiété ou encore, le trac. Vous devez savoir que pour venir à bout des maux, l’hypnothérapie remonte à l’origine du problème afin d’en traiter la cause.
D’ailleurs, l’université de Liverpool a mené des études scientifiques qui ont permis de révéler que des séances hebdomadaires d’hypnose permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Selon les résultats obtenus, cette pratique ralentit les effets de la maladie. Elle est également utilisée lors de la chirurgie plastique pour diminuer à la fois la douleur et l’anxiété pré opératoire. Il faut même souligner que l’hypnose s’est révélée supérieure à une intervention de gestion du stress.