Le chien a une alimentation mixte quoique biologiquement carnivore. Cependant, son maître souhaite souvent le nourrir selon ses convictions. Aussi, se demande-t-il s’il peut lui appliquer un régime végétalien ou végétarien sans détruire sa santé. Voici ce qu’il convient de savoir sur cette question.
Possibilité de mettre son chien au régime
Vous pouvez mettre votre chien au régime « végé ». Toutefois, il ne s’agit pas de lui donner votre poké bowl ou votre luna. Votre toutou étant par nature carnivore non strict, son organisme a besoin de certains apports nutritionnels essentiels. Quand bien même, il est capable de métaboliser les végétaux, il a besoin de certains apports nutritionnels pour bien fonctionner. Il s’agit notamment des protéines et des lipides d’origine animale. Ces derniers lui apportent environ quarante nutriments indispensables. Vous avez néanmoins la possibilité de les remplacer par des protéines d’origine végétale si cela correspond à ses besoins.
Pour appliquer un régime vegan pour un chien, il est nécessaire de demander l’assistance d’un médecin vétérinaire. Ce dernier veillera aux qualités nutritionnelles et digestives de ladite alimentation. Notons qu’il est possible de fournir au chien, une alimentation végétalienne équilibrée, riche en acides aminés, minéraux et vitamines. Pour cela, rapprochez-vous des spécialistes de l’alimentation végétalienne afin de bénéficier de leurs conseils.
Le chien ne doit normalement pas être soumis à un régime
Selon certains vétérinaires comme Géraldine Blanchard, il est insensé de soumettre un chien à une alimentation végétalienne. Pour elle, c’est comme si l’on tentait de nourrir un lapin avec des souris. Ceci constitue un manque de respect à ses besoins fondamentaux. Elle renchérit en disant que le végétarisme apporté en ration industrielle ou ménagère ne peut être appliqué aux chiots. Il en est de même pour les gros gabarits à n’importe quelle phase de leur croissance. Un tel régime serait assez pauvre en protéines et en lipides, mais riche en glucides. Dans certains cas, on peut admettre un régime végétarien à un chien intolérant.
En revanche, le lui imposer, c’est choisir d’ignorer ses besoins constitutifs. Il serait illusoire de croire qu’un chien éprouverait un réel plaisir à ronger un épi de maïs ou un céleri. Il aurait mieux voulu se contenter d’un os à moelle. Le bien-être canin passe aussi inévitablement par le plaisir de manger. Pour finir, elle dit qu’il vaut mieux choisir comme animaux de compagnie, un lapin, un oiseau… pour lui appliquer un régime végan. Les carnivores doivent en être exclus.
Exiger à votre chien un régime est possible en tenant compte de l’avis d’un médecin vétérinaire. Les avis sont aujourd’hui partagés sur cette question et continuent de faire l’objet de discussion.