Notre physionomie est un aspect très important de l'expression de notre beauté physique. Les sourcils, faisant partie intégrante de cette dernière, méritent d'être soignés et restaurés. Ce besoin esttrès souvent remarqué chez les dames, parce que les sourcils d'une femme nécessitent généralement plus de soins que ceux de l'homme.
Nos sourcils : un facteur déterminant de notre regard
Le sourcil est la saille arquée garnie de poils, au-dessus de l'orbite. Dans le but de sublimer notre regard, d'assortir et d'adapter nos sourcils à notre physionomie, nous nous attelons à les tailler et nous retrouvons parfois à en faire trop et à les raser parfois, d'où la nécessité des techniques de restauration des sourcils. Ces techniques nous aident à camoufler les dégâts causés par les lames de rasoir et aussi les imperfections de nos sourcils. Ce processus de restructuration temporaire et artificielle des sourcils, est appelé pigmentation ou encore tatouage de sourcils.
Les différentes techniques de pigmentation
Au nombre des différentes techniques de pigmentation, nous pouvons citer la dermopigmentation et la micropigmentation.
La dermopigmentation est un tatouage ou une imitation temporaire, qui se fait sur la peau à la place des sourcils, pour donner l'impression de sourcils plus fournis. Grâce à des micro-aiguilles, on pénètre la couche superficielle de la peau, afin d'y déposer le pigment. Une fois le tatouage effectué, il faut, quelques semaines après, corriger et repasser sur les zones que le tatouage n'a pas impacté. Il faut noter que la couleur s'estompe au fil du temps et qu'il faut donc faire des retouches par intervalle de temps régulier.
La micropigmentation des sourcils ou tatouage semi-permanent, quant à lui, est une technique qui injecte les pigments sur la peau à l'aide d'une aiguille, donnant un effet de maquillage qui disparaît au fil des mois. La micropigmentation regroupe le micro-shading et le micro-blading.
Le micro-shading ou technique des sourcils poudrés, est encore appelé la technique de pigmentation manuelle. Dans ce cas, le tatouage est moins profond et il est fait de petits points. Son effet a l'air plus naturel, avec un aspect ressemblant à de l'ombre. La durée de son effet varie entre six mois et un an, selon les personnes.
Il arrive aussi que des personnes ayant leurs sourcils entiers, décident de les étendre encore plus. C'est à ce niveau qu'intervient le micro-blading, qui est également une technique de tatouage. Elle est réalisée dans les mêmes conditions que les autres, à la seule exception qu'ici, les pigments sont injectés moins profondémentdans l'épiderme. Le tatouage micro-blading dure également entre six mois et un an.
Dans tous les cas, après les phases de tatouage, mettez des crèmes homéoplasmiques et évitez le contact de l'humidité avec vos sourcils, pour faciliter la cicatrisation. Laissez tomber toutes seules les croutes qui se formeront et savourez vos nouveaux sourcils, que vous devrez bien évidemment retoucher dans quelques mois.
L'ultimate brow, une autre alternative ?
L'ultimate brow, encore appelé l'expertise du sourcil, n'est pas du tatouage de sourcils proprement dit, parce que les pigments sont posés à la surface de la peau. Sa préparation est moins intense que celle de la dermopigmentation. On mélange juste les pigments à un gel et on l'applique directement sur la peau, à l'emplacement souhaité. De façon impressionnante, les sourcils, bien que pas réels, se dessinent et tutoient le naturel. La durée de l'ultimate brow est beaucoup plus réduite : deux à trois semaines environ. Cependant, c'est une technique moins coûteuse. Vous pouvez donc éviter les aiguilles et quand même restructurer vos sourcils. Mais, vous devrez le faire plus souvent.
Une fois les sourcils reformés, plus besoin forcément de feutres à sourcils, chères dames ! Pour vos problèmes de sourcils, vous pouvez également vous adresser au Boudoir du Regard de Toulouse.