Si comme de nombreux parents, vous aussi cherchez comment assurer l’avenir financier de vos enfants et petits-enfants, l’or constitue une solution sûre. Face aux incertitudes économiques, investir dans ce métal précieux représente une alternative intéressante aux autres placements que sont la bourse, l’immobilier ou encore l’assurance-vie. Mieux, un plan d’épargne Or vous garantit un bon rendement, tout en mettant votre patrimoine à l’abri. Sachez toutefois qu’un tel investissement nécessite un minimum d’organisation. Voici quelques bonnes raisons d’investir dans l’or pour votre progéniture et surtout comment le faire.
Investir dans l’or pour ses enfants : quels sont les avantages ?
Choisir les métaux précieux, notamment l’or comme force d’investissement peut profiter à vos enfants et à toute votre famille de plusieurs manières.
L’or est un placement sûr dont la réputation est bien établie
Fort de sa tendance haussière, l’or est considéré par de nombreux investisseurs comme une valeur refuge. Au niveau international, le métal jaune reste un gage de sécurité qui permet généralement d’être à l’abri en période de crise. Il est réputé partout sur la planète comme une valeur marchande universelle. Ainsi, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez vendre vos bijoux en or sans aucune forme de formalité.
Il est cependant préférable, pendant ce genre de transactions, de se faire accompagner par des professionnels. Si vous êtes en Belgique ou en France, vous pouvez contacter la boutique Joaillerie David. Située au centre de Bruxelles, cette Agence experte propose ses services également en ligne. Qu’il s’agisse de revendre ses bijoux en or ou d’en acheter, ce joaillier offre d’estimer ces derniers gratuitement, en tenant compte du cours de l’or actuel.
L’or physique est un investissement durable
L’utilisation de l’or comme réserve de valeur remonte à plusieurs millénaires. Si autrefois, la possession de ce métal précieux était l’apanage de quelques privilégiés, il est aujourd’hui possible d’investir dans cette matière, sans en détenir soi-même. Dans le monde de la bourse, on parle dans ce cas d’investissement dans de l’or papier ou ETF aurifère. Toutefois, il y a bien plus de bénéfice à investir dans le produit physique.
Contrairement aux autres produits financiers comme l’assurance-vie, le livret bancaire ou sa version papier, l’or physique vous offre une sécurité contre les krachs boursiers. De plus, ce dernier est un patrimoine que vous pouvez conserver à domicile pendant plusieurs années, sans qu’il ne perde de la valeur. Même s’il arrive que le prix de l’or baisse, vous pouvez être sûr que celui-ci remontera à un moment ou à un autre. Aussi est-il qu’à l’opposé de l’argent (monnaie fiduciaire), l’or n’est pas sujet à l’inflation. Ce n’est sans doute pas un hasard s’il est considéré comme le meilleur placement au monde.
L’or bénéficie d’une fiscalité avantageuse et est facile à transmettre
Question fiscalisation, notez que l’achat de l’or physique d’investissement n’est soumis à aucune TVA et que sa détention n’implique pas de taxe non plus. Si vous détenez des lingots d’or ou des pièces d’or par exemple, leur donation peut se faire de main à main sans l’intervention d’un notaire. S’il s’agit d’un héritage, leur transmission comme biens de succession obéira aux mêmes règles comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation. Pour en savoir davantage sur tous les atouts de ce métal comme support d’investissement, voici un article intéressant que vous devez lire
Quelques conseils pour bien investir dans l’or
Lorsque vous décidez d’investir dans l’or pour vos enfants, la première chose à faire est de bien choisir votre produit. Comme évoqué précédemment, vous aurez à ce niveau deux options à savoir l’or physique (lingot d’or et pièce d’or) et l’or papier (négocié en bourse). Si la deuxième option offre une solution pratique pour investir, retenez qu’elle s’accompagne d’un certain nombre de risques qu’il importe de ne pas négliger.
Par contre, l’or physique d’investissement reste un placement sécurisé en toutes circonstances. En effet, lorsque vous en faites l’acquisition, il n’est ni détenu par une société financière ou de gestion de capital, ni soumis à un risque de faillite de vos ETF d’or. Il reste donc la propriété entière de votre famille et vous pourrez vous en servir pour constituer le patrimoine dont hériteront vos enfants.
Enfin, même s’il n’y a pas de moment parfait pour acheter, pensez à investir dans l’or au moment où son prix est au plus bas. Vous pouvez consulter des articles rédigés par des experts pour tout savoir sur le cours de l’or. La question du stockage est également capitale. À ce propos, vous pouvez choisir de le garder chez vous ou de faire appel à un service de stockage professionnel.