La DME (Diversification alimentaire menée par l’enfant) est une approche innovante qui permet de faire découvrir les aliments à l’enfant. Cette méthode ne propose pas de purée au bébé comme à l’accoutumée. Elle prône de sauter cette étape pour passer directement à l’introduction des solides. Le but est d’apprendre à l’enfant à bien se nourrir par lui-même. Alors, quand et comment commencer la DME ? Voici les détails.
Diversification alimentaire menée par l’enfant : quand la commencer ?
Le système masticatoire chez l’enfant est généralement bien formé aux environs de 6 mois. À ce stade, celui-ci est apte à mâcher les aliments, et même les plus solides. Il est possible déjà à cet âge de démarrer une DME. Le site comme3pommes.com en dit un peu plus.
Cependant, de nombreux autres éléments doivent être pris en compte pour la mise en place de cette approche. Il faut s’assurer que le bébé est physiquement prêt. À cet effet, il doit être en mesure de se tenir bien droit lorsqu’il est assis tout seul dans une chaise.
D’autres signes peuvent également montrer que votre enfant est prêt pour une DME. Par exemple, lorsqu’il arrive déjà à tourner sa tête de gauche à droite tout en gardant un bon contrôle, c’est peut-être le bon moment. En plus des précédentes conditions, il faut aussi voir si le bébé peut déjà saisir les aliments et les porter tout seul à la bouche. Si oui, c’est que vous pouvez déjà enclencher le processus de la DME.
Comment commencer une DME ?
En plus de savoir quand commencer une DME, vous devez vous intéresser à la bonne manière de vous y prendre. Avant tout, une bonne documentation est très importante pour la mise en place de cette approche. Pour ce faire, vous pouvez lire des livres sur la thématique ou faire des recherches sur internet. Après cela, il faut veiller à ce que l’enfant soit bien assis avant de mettre un plat devant lui. Il ne doit donc pas être penché. Vous devez éviter le plus possible de l’attacher, sinon ne serrez pas trop. Le bébé doit en réalité être libre de tous ses mouvements.
Il faut aussi lui mettre un bavoir pour qu’il ne salisse pas ses habits. Ensuite, choisissez les aliments à proposer à l’enfant. Vous ne devez surtout pas mélanger les repas solides et la purée pour la sécurité du bébé. Celui-ci apprend à aspirer la purée et fera de même avec les repas solides. Évitez également de mettre les repas gras sur les solides pour que ces derniers ne glissent pas de la main du bébé. Vous devez faire confiance au réflexe nauséeux de l’enfant. S’il a un repas coincé, mais qu’il respire, il ne faut surtout pas intervenir.
Cependant, vous devez le garder sous surveillance d’un adulte pendant tout le temps de son repas. Il ne faut néanmoins pas l’aider, il doit mettre tout seul les aliments à la bouche pour éviter de les avaler tout rond. Par ailleurs, il faut vraiment faire attention au type de repas que vous faites avaler à votre enfant. Il doit s’agir de repas sécuritaires et sains. Les bonbons, chips, etc., doivent être évités. Veillez à ce que les aliments soient à une taille adaptée pour faciliter l’introduction. Tenez aussi compte des allergies de l’enfant pour savoir quels plats à lui proposer.