À cette ère marquée par la technologie, les aires et les structures de jeux de plein air font toujours partie du quotidien de la plupart des enfants. C’est pourquoi il est impératif de prendre des mesures adéquates pour assurer la sécurité de ces derniers en tout temps et en tout lieu. Lisez ce guide pour savoir comment procéder.
Vérifier les installations des aires de jeux
La grande majorité des installations de jeux destinées aux enfants englobe les glissoires ou toboggans, les balançoires et aussi les matériels d’escalades. Cela étant, la première chose à faire est d’opter pour une structure parfaitement adaptée à leur âge et à leur étape de développement. Pour votre tout petit, vous pouvez choisir une balançoire confortable qui lui permettra de jouer en toute sécurité lors de vos moments en extérieur.
Par ailleurs, assurez-vous que les portiques et autres structures de jeu soient installés sur un sol solide et stable. La surface du terrain doit être bien large et sécurisée pour permettre à votre enfant de bien s’amuser sans trop sentir à l’étroit. Pour finir, examinez également la zone pour repérer les déchets plastiques ou des fragments de verres pouvant être dangereux. N’hésitez pas à consulter ce site pour ne pas vous tromper sur le choix de votre balancoire bébé et avoir plus d’informations sur le sujet.
Surveiller votre enfant pendant les jeux
En tant que parent ou tuteur, il est impératif d’assurer la supervision de votre enfant durant ses moments de loisir. De ce fait, vous devez avoir un œil sur celui-ci pendant qu’il joue pour éviter qu’il se mette tout seul en danger. Comme évoqué précédemment, veillez à ce qu’il utilise des équipements de jeu qui conviennent à son niveau.
En cas de blessures ou de chute grave, apprenez à administrer les premiers soins nécessaires avant l’arrivée d’une personne qualifiée. Enseignez aussi à votre enfant à tenir compte des mesures de sécurité et à bien se comporter avec les autres personnes de son âge.
Les règles d’hygiène à connaitre pendant les jeux
Concernant les règles d’hygiène, vous devez toujours laver vos mains, ainsi que celles de votre enfant avant et après sa période de récréation. Pour cela, servez-vous d’un désinfectant pour éliminer les éventuels microbes. Examinez ses vêtements et ses chaussures pour vous écarter tout risque que ceux-ci s’accrochent aux éléments se trouvant sur l’aire de jeux. Apprenez également à votre enfant à jouer avec prudence afin qu’il ne se salisse trop.
Au final, retenez que les mesures de sécurité à prendre pendant les jeux sont nombreuses. Néanmoins, lorsque votre enfant n’est plus tout petit, il est aussi important de l’instruire sur la bonne conduite à avoir lorsqu’il s’amuse.