Le médecin traitant est un professionnel de la santé chargé du suivi médical d’une personne. C’est celui-ci qui s’occupe de la coordination de l’ensemble des actes sanitaires administratifs du patient. Sa lettre de recommandation est donc nécessaire pour se rendre chez certains spécialistes de la santé. Quels sont les médecins à consulter sans passer par lui ? Éléments de réponses !
Le gynécologue
Vous pouvez consulter un gynécologue sans passer par votre médecin traitant. Il s’agit de l’un des rares spécialistes auprès de qui vous pouvez vous rendre sans une lettre de recommandation. Ce professionnel de la santé s’occupe des maladies de l’appareil génital féminin. Rendez-vous sur http://biopole-sante.com pour en savoir davantage sur les métiers de la santé. C’est auprès de lui qu’il faut se rendre si vous avez un problème quelconque lié à la reproduction. Il peut aussi vous être d’une grande utilité pour des soucis liés à la physiologie de votre appareil génital. N’attendez pas nécessairement l’avis ou l’autorisation de votre médecin traitant avant de vous rendre chez le gynécologue.
L’ophtalmologue
Prenez rendez-vous avec votre ophtalmologue sans passer par un médecin traitant, vous en avez le plein droit. Celui-ci compte parmi les rares médecins que vous pouvez consulter à son insu. Il est disponible pour vous recevoir sans que vous ne présentiez une autorisation quelconque du professionnel chargé de votre suivi médical. L’ophtalmologue s’occupe des différentes maladies liées à l’œil. Il peut donc vous apporter son assistance si vous souffrez du glaucome. Celle-ci porte fondamentalement sur :
-
le dépistage
-
le suivi
-
le renouvellement des séances.
Vous pouvez aussi solliciter les compétences de l’ophtalmologue pour la sécheresse oculaire, la cataracte, les troubles visuels ou encore la dégénérescence maculaire. Vous n’avez pas besoin de l’autorisation du médecin traitant avant de vous offrir ses différentes prestations.
Le stomatologue
Le stomatologue se trouve sur la liste des médecins que vous pouvez consulter sans passer par le médecin traitant. Ce spécialiste s’occupe de la santé de votre cavité buccale ainsi que des tissus attenants. Il soigne la gingivite, l’herpès labial et peut aussi s’occuper des cancers de la cavité buccale. Cette dernière est l’une des affections buccales les plus graves. Si vous ressentez les premiers symptômes de cette affection, n’hésitez pas à vous rendre chez le stomatologue. Il peut vous aider à prévenir le cancer de la bouche, de la mâchoire ou de la langue. Vous pouvez aussi solliciter ses services pour des pathologies tumorales dentaires. Rendez-vous chez ce professionnel, comme vous le ferez pour le chirurgien-dentiste, le psychiatre ou neuro-psychiatre, sans lettre de recommandation. Les interventions de ces professionnels ne sont pas prises en compte par le parcours de soins coordonné.