Il est évident que le monde des réseaux sociaux est en constante évolution, et les influenceurs sont plus jeunes (et plus riches) de jour en jour. Mais il y a une nouvelle vague de micro-influenceurs encore plus jeunes qui sont entrés en lice. Il s’agit des bébés influenceurs.
Qu’est-ce qu’un influenceur ou une influenceuse ?
C’est un individu qui a le pouvoir de façonner les décisions d’achat, les préférences et les opinions des autres grâce à sa communauté sur les réseaux sociaux. Cette personne doit sa célébrité à sa personnalité et à la grande quantité de contenu qu’elle publie en ligne pour un public cible précis. Elle communique activement avec ses abonnés et publie sans cesse du contenu qu’elle considère comme pertinent. Les influenceurs font de l’argent grâce à des partenariats rémunérés avec d’autres entreprises qui les sollicitent en raison de leur ample portée et de leur attrait.
Le marketing d’influence pour enfant est-il un secteur fleurissant ?
Les bébés influenceurs sont des enfants qui ont été mis en ligne sur plusieurs réseaux sociaux, générant un grand nombre de followers et dont les contenus sponsorisés leur font gagner beaucoup d’argent.
Sur la plupart de ces plateformes, comme YouTube ou Instagram, l’âge minimum pour se créer un compte est 13 ans. Par conséquent, la plupart des parents de ces « enfants-influenceurs » gèrent leurs comptes afin de maintenir leur présence en ligne.
Il y a un intérêt pour certains parents de construire une influence à leur enfant sur le net. La première raison est le fait que le marché des produits infantiles est en perpétuelle croissance. Les marques ciblent donc les comptes parents et de plus en plus enfants, avec une forte communauté sur les réseaux sociaux pour des partenariats comme sur bébé geek. Il y a des maisons de productions qui peuvent contacter les géniteurs pour des contrats de pub, voire films. C’est un business particulier tout comme celui des influenceurs adultes.
C’est pour cela que ceux qui font du web influence n’hésitent pas à intégrer leur bébé dans le milieu dès la grossesse pour lui créer des abonnés et même des contrats avant sa naissance. C’est une manière pour les enseignes de séduire le public avec leurs produits et services. Beaucoup de ces annonceurs admettent que cette stratégie digitale booste leur chiffre d’affaires en un rien de temps.
Combien gagne un bébé influenceur ?
Tout comme les influenceurs adultes, ce n’est pas aussi simple de déterminer avec exactitude la somme d’argent gagnée par les enfants influenceurs. Les revenus dépendent généralement du nombre de followers et de la notoriété sur les réseaux. Les plus connus peuvent faire le million grâce aux publicités pendant que d’autres peuvent gagner largement moins.