Éducation positive: 3 clés pour réussir sa mise en place

L’éducation positive est une approche parentale axée sur la prise en compte des besoins de l’enfant afin de mieux le discipliner. Si vous souhaitez mettre en place ce style, voici les 3 principales clés sur lesquelles vous devez vous baser.

Le respect de l’enfant

Pour en savoir plus sur les clés favorisant la mise en place de l’éducation positive, il faut commencer par l’un des piliers importants. Le principe fondamental de ce style parental est le respect de l’enfant, et ce, en tant qu’être humain à part entière. Vous devez considérer votre progéniture comme un individu normal, qui a des besoins, une personnalité ainsi qu’une intelligence. Tout comme vous, l’enfant ressent ses propres émotions, possède son rythme de développement et demande une certaine autonomie.

Si vous parvenez à cerner ce principe, vous franchissez alors un grand pas dans la mise en place de l’éducation positive. Le but est de se mettre à sa place pour juger si vous auriez aimé être traité différemment ou de la même manière. En d’autres termes, il faut faire preuve d’empathie, car c’est une qualité essentielle qui cadre avec la philosophie de ce style parental.

L’écoute et l’acceptation

Pour la bonne marche d’une relation parent/enfant, il faut instaurer un environnement propice à l’écoute et à l’acceptation. Avec l’éducation positive, vous devez accompagner votre progéniture et chercher à comprendre certaines de ses réactions. Si l’enfant se comporte de façon inhabituelle (refus de manger par exemple), il faut déchiffrer le sens caché de cet acte. Plutôt que de percevoir cela comme un caprice, vous devez l’écouter afin de lui permettre de mettre des mots sur ses maux.

S’il faut le rappeler, les enfants n’ont généralement pas la capacité de gérer seuls leurs émotions. Il vous revient donc de l’assister en lui accordant une écoute attentive, mais une écoute sans jugement.

La coopération pour un système gagnant-gagnant

Si vous voulez prôner l’éducation positive, il est primordial de privilégier la coopération en vue d’aboutir à un système gagnant-gagnant. En effet, ce style parental va au-delà des schémas traditionnels où seul l’adulte a les pleins pouvoirs avec une tendance autoritaire. Cette troisième clé pour la mise en place de l’éducation positive stipule que l’enfant participe à l’élaboration des règles. Il peut apporter son point de vue et en cas de conflit, les deux parties trouvent une solution qui les arrange.

Autrement dit, avec le système gagnant-gagnant, vous ne devez pas rechercher qui est fautif ou qui a tort. Par ailleurs, sachez que les règles ne changent pas selon l’envie du parent ou en fonction de son humeur. L’enfant de son côté maîtrise celles-ci (vu qu’il a participé à les établir) et connaît les sanctions en cas de transgression.