Vous souhaitez avoir des astuces simples qui vous permettront de travailler le métal avec aisance et dextérité, vous êtes à la bonne adresse. Un métal est un matériau généralement solide qui a la particularité d’être un bon conducteur de chaleur et d’électricité. Ce matériau a généralement la mauvaise réputation d’être froid, dur et difficile à travailler.
C’est la raison pour laquelle le bricoleur préfère laisser le soin aux professionnels de le manier, car les amateurs préfèrent travailler du bois par exemple. Cette idée est pourtant erronée, car malgré les apparences, le métal est un matériau très homogène, et donc facile à scier et à usiner. Il suffit juste d’avoir les bons outils et la bonne technique de travail.
Conseils pour bien préparer les pièces de métal
Pour bien réaliser un objet en métal, une bonne préparation du métal est indispensable. Cette préparation nécessite de : mesurer et tracer les pièces avec précision. Le traçage peut se faire avec un compas à pointe, un crayon ou une pointe à tracer. En plus de ces outils, vous aurez aussi besoin d’une équerre, d’une règle mécanique et d’un pied à coulisse pour mesurer le diamètre ou l’épaisseur des tubes. Nous vous conseillons de travailler bien à plat sur une table ou un établi.
Après le traçage, vient le découpage, selon la nature du métal et la découpe à réaliser, vous pouvez utiliser des cisailles ou des grignoteuses (pour les métaux moins durs). Pour les métaux les plus durs préférez la découpe laser pour métal, la scie à métaux ou la meuleuse d’angle. Pour un métal épais, il faut réaliser de l’oxycoupage avec un chalumeau. Pour vos travaux de plomberie, préférez plutôt un coupe-tube.Toutefois, n’oubliez surtout pas de porter des lunettes de protection afin d’éviter les projections de particules de métal.
Conseils pour une bonne réalisation
La réalisation d’une bonne œuvre en métal doit respecter certaines étapes à savoir : le façonnage par usinage qui se fait à la meule, à la lime ou par abrasion. Vous pourrez les former à froid ou à chaud par cintrage ou pliage.
Ensuite vient l’assemblage : Pour assembler vos pièces de métal, vous pouvez soit les visser et les boulonner. Cette technique nécessite au préalable de percer à l’aide d’une mèche les pièces selon le diamètre de la vis ou du boulon. Vous pouvez aussi allier vos pièces par rivetage.
Entre autres, vous pouvez lier vos pièces par soudure autogène (fusion des éléments à souder sans apport d’un agent de liaison), par soudage, par brasage ou par soudo-brasage : ces trois dernières méthodes consistent à assembler les pièces par fusion d’un métal (laiton, argent, aluminium..) appelé agent de liaison.