Nos conseils pour un allaitement sans problème

Chaque mère a un rapport assez particulier avec son nouveau-né en matière d’allaitement maternel. Si pour certaines, allaiter peut se faire en toute fluidité, pour d’autres, l’allaitement peut démarrer difficilement. Car, en fonction de l’accouchement, de l’enfant, des maternités antérieures… l’expérience de l’allaitement peut varier. Voici quelques astuces pour rendre ce moment de partage agréable !

Le contact peau à peau avec bébé

Le « peau à peau » est assurément l’une des astuces pour permettre à votre corps de produire naturellement et plus vite le lait. Il suscite également chez le nourrisson les bons réflexes alimentaires. La conséquence est que votre bébé commencera à vouloir le sein et votre corps sera capable de produire une quantité suffisante de lait.

Maintenir le contact corporel le plus longtemps possible avec bébé est important pendant les premières semaines de la maternité. Il vise à :

· Transmettre de la chaleur à l’enfant ;

· Réguler son taux de glycémie ;

· Le rassurer dans ce monde qui lui est encore étranger ;

· Développer un lien affectif entre mère et enfant ;

· Réduire son stress et ses pleurs.

Quelques gestes à adopter pour un allaitement sans difficulté

Allaiter un enfant se vit différemment d’une femme à une autre. Vous devez alors trouver les techniques qui vous correspondent. En voici les plus standards !

Bien écouter les signaux envoyés par le nourrisson

Votre bébé peut prendre par plusieurs chemins pour vous exprimer sa faim. Vous devez être à l’écoute pour les percevoir. S’il porte la main à la bouche, lèche sans cesse ses lèvres ou ouvre la bouche quand vous approchez votre main pour caresser ses joues, il a probablement faim. S’il en arrive à pleurer, c’est le signe qu’il a instantanément besoin de manger.

Allaiter bébé confortablement

Vous devez trouver la meilleure position pour allaiter votre enfant. Vous pouvez le faire en étant assise ou couchée. Avec un coussin d’allaitement confortable, vous pourrez allaiter votre enfant en tout confort. Il existe également des chaises spécialement conçues avec un dossier doux et confortable pour l’allaitement sans problème. En plus, elles sont indiquées pour faciliter l’endormissement de l’enfant.

Assurer une bonne mise au sein du bébé

Si vous n’adoptez pas la bonne posture, vous ressentirez des douleurs à la poitrine ou dans le dos pendant et après la tétée. Ainsi, portez la bouche du bébé à votre sein et non le contraire pour apaiser vos épaules. Tenez-le fermement contre vous. Son ventre doit être contre vous, ses fesses au contact de votre peau, son nez contre votre mamelon. La partie basse de l’alvéole (la peau foncée) du mamelon doit bien être dans sa bouche pendant la tétée.

Gestes à adopter au quotidien pour ne pas avoir mal en allaitant votre bébé

Pour avoir une bonne production de lait, il est indispensable que vous mangiez sainement. Buvez beaucoup d’eau. Reposez-vous suffisamment durant les premiers jours de la maternité lorsqu’il dort. Allaitez bébé régulièrement et seulement quand il le demande et pas suivant un planning. Et si la montée de lait ne se fait pas aussitôt, servez-vous d’un tire-lait électrique.

Vos mamelons vous font-ils mal après l’allaitement ? En laissant sécher sur vos seins quelques gouttes de lait, la peau s’adoucira. L’alcool, la drogue, le tabac… ne riment pas avec l’allaitement. Évitez d’en consommer pour protéger la santé de votre enfant.

Suivez ces conseils pour donner la tétée à bébé en toute simplicité !