Le Chrisme est un symbole chrétien datant de l’Église primitive. C’est un symbole sacré qui est resté dans la tradition chrétienne jusqu’à nos jours. Découvrez ici un tour d’horizon sur le monogramme du Christ.
C’est quoi le monogramme du Christ
Le monogramme du Christ encore appelé Chi Rho ou chrisme est une abréviation du nom du Christ. Il représente également l’autorité du Christ, il est le maître de tout ce qui est, était et sera. C’est lui le commencement et la fin.
Le chrisme est aujourd’hui un symbole beaucoup plus utilisé par l’Église catholique Romaine. C’est d’ailleurs le principal christogramme de l’Église. Il se représente par ☧ et son Unicode est U +2627.
Que signifient les initiales sur le monogramme du Christ ?
Le monogramme du Christ est représenté par quatre lettres. Il s’agit des lettres P et X qui se chevauchent entre elles et des lettres α et ω. La lettre « P » provient de l’alphabet grec »ρ » ( »rho », qui se lit r). Le symbole « X » par contre représente « χ » (« chi », qui se lit kh, aspirés).
Sur le monogramme, ces deux lettres sont les initiales du grec ancien « Χριστός » qui signifie Khristos. Ce mot vient de la traduction de l’hébreu messie « oint ». On le traduit également par « personne consacrée par une onction de Dieu ». Il s’agit donc de Jésus-Christ en français simple.
Les deux autres symboles sont « α » et « ω ». Ils correspondent respectivement à la première lettre de l’alphabet grec « α » (alpha) et la dernière lettre « ω » qui se lit « omega ». Ces deux lettres sont les symboles qui représentent le début et la fin. Leurs présences sur le monogramme du Christ sont dues à la représentation faite de Jésus dans Apocalypse. Il est dit en effet dans Apocalypse de Jean 21 versé 6 que : « C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. ».
Chi Rho est parfois représenté par un « I » à la place du « P ». En réalité, Jésus-Christ en grec veut dire ‘Ἰησοῦς Χριστός’. Les initiales utilisées sont alors « I » pour signifier Jésus que va chevaucher « X » qui est mise pour Christ.
Valeur antique et traditionnelle du Chrisme
Dans l’Empire romain d’Orient, le monogramme du Christ apparaissait déjà sur les premiers monuments chrétiens et même sur des sarcophages chrétiens. C’était au début du IIIe siècle avant JC.
L’empereur Constantin I donna de la valeur à ce symbole en rendant son usage public. L’histoire raconte que l’employeur aurait ce symbole dans une vision la veille de la bataille au pont Milvius. Dès lors, le monogramme était imprimé sur les bannières militaires de tous les empereurs chrétiens byzantins et romains. Il était également utilisé sur les pièces de monnaie à partir de l’an 322.
Après le temps de Constantin I, le monogramme a été utilisé dans l’Église romaine. Il est aujourd’hui encore lié aux différents sacrements de l’Église tels que :
- le baptême ;
- la communion ;
- la confirmation ;
- le mariage.
C’est le signe du Christ sauveur du monde que l’on accepte de suivre jusqu’à la fin de notre existence humaine.