Exercer un métier qui fait travailler avec des bébés, c’est participer à l’éveil, à l’apprentissage et à l’épanouissement de ces derniers. Vous aimez les enfants et souhaitez savoir quelle profession peut vous permettre d’être en contact permanent avec eux ? Voici les métiers pour travailler avec les bébés.
La puériculture
Les missions de l’auxiliaire de puériculture varient en fonction de la structure pour laquelle elle travaille (crèche, maternité, hôpital, etc.). En milieu hospitalier, elle se révèle être une aide précieuse pour assister les agents de santé dans la réalisation des soins d’hygiène aux bébés. Dans les structures d’accueil de la petite enfance, c’est l’auxiliaire de puériculture qui met en place et anime les activités d’éveil. Elle dirige également les activités récréatives pour amuser et divertir les bébés tout en favorisant leur autonomie et leur développement psychomoteur. Pour exercer ce métier, il faut avoir le DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture). Le niveau Brevet des Collèges est suffisant pour participer au concours d’entrée dans un institut qui forme pour cette profession.
Assistance maternelle
L’assistant(e) maternelle garde des bébés à son domicile lorsque leurs parents s’absentent pour travailler. Il/elle veille au quotidien à la sécurité, au confort et à l’éveil des nourrissons à sa charge. Il/elle prépare des repas sains et adaptés aux tout-petits et change leurs couches. Par ailleurs, ce métier consiste à administrer des soins particuliers au cas où un enfant à votre charge est malade. L’assistant(e) maternel (le) lit également des histoires aux enfants pour les détendre.
Pour exercer ce métier, il faut avoir un grand sens des responsabilités et faire preuve de vigilance afin de veiller à la sécurité des bébés. Il faut aussi avoir d’excellentes qualités relationnelles pour pouvoir accueillir et échanger avec les parents. À noter qu’un sens de l’imagination peut aider à la mise en place des activités qui peuvent faire le bonheur des enfants.
Par ailleurs, il n’existe pas de diplôme spécial pour le métier d’assistance maternelle. Toutefois, l’obtention d’un agrément des services du département est requise pour exercer ce métier.
Le métier d’Éducation de jeunes enfants (EJE)
L’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants travaille dans toute structure qui accueille des enfants (crèche, garderie, …). Ce métier consiste à participer à l’éducation et au développement des enfants de 0 à 7 ans. Pour ce faire, l’EJE doit être patient(e), avoir des notions de pédagogie et le sens de la communication. Pour exercer ce métier de la petite enfance, il faut être titulaire du DEEJE (Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants). Pour avoir cette attestation, il faut faire trois ans d’études dans la filière Éducation de Jeunes Enfants après le BAC.