Quels sont les types de la santé ?

Pour mener à bien ses activités et profiter pleinement de la vie, il est nécessaire que l’être humain bénéficie d’une bonne santé. Loin d’être simplement une absence de maladies et d’infirmités, la santé est une notion bien plus vaste. Cette revue vient donc vous éclairer sur les différents types de santé et les facteurs déterminants d’une bonne santé.

La santé physique

La santé physique se rapporte à l’état corporel d’une personne. Pour ce type de santé, il sera nécessaire de classer tout ce qui concerne les maladies et infirmités touchant l’intégrité physique ou condition physique de l’individu.

À cet effet, les maladies qui touchent la peau, les membres supérieurs et inférieurs, les organes ainsi que bien d’autres sont du ressort de la santé physique. Vous en saurez plus sur quelques-unes des maladies de la santé physique et de la santé en général en parcourant les lignes du blog http://www.esante-picardie.com .

La santé mentale

En parlant de santé mentale, on fait référence à tout ce qui touche le plan émotionnel et cognitif de l’être humain. Il est nécessaire, pour une personne, de bénéficier d’une bonne santé mentale pour développer pleinement ses capacités personnelles et participer activement au développement de sa communauté.

Tout comme pour la santé physique, plusieurs problèmes sont du ressort de la santé mentale. Les plus courants sont par exemple la dépression, l’anxiété, etc. Moins communs que les précédents, les problèmes tels que la schizophrénie et le trouble bipolaire touchent également la santé mentale.

Par ailleurs, retenez que la santé mentale est aussi un facteur déterminant d’une bonne santé physique.

La santé reproductive

La notion de santé reproductive se rapporte principalement à la reproduction humaine. Elle se charge ainsi de la bonne transmission du patrimoine génétique d’un homme et d’une femme à leur descendance. Les maladies sexuellement transmissibles et tout ce qui pourrait favoriser la bonne qualité des spermatozoïdes et des ovules sont du ressort de la santé reproductive. Les violences sexuelles, l’éducation sexuelle, tout ce qui touche la maternité et la planification familiale sont également des éléments classés dans ce type de santé.

Outre la santé physique, mentale et reproductive, il est possible d’élargir la notion de santé sur le plan du travail et bien d’autres. Peu importe le type de santé, en cas de problèmes, il faudra consulter un spécialiste du domaine.

Pour éviter d’en arriver là, il sera utile de tenir compte des principaux facteurs déterminants d’une bonne santé générale. Il s’agit par exemple de l’hygiène, de l’alimentation et du mode de vie.