Quel sport faire avant la rééducation du périnée ?

La grossesse et l’accouchement sont deux étapes qui font perdre au périnée sa force. Ils favorisent un relâchement des muscles de la zone pelvienne. Afin de redonner au plancher pelvien toutes ses capacités, la rééducation est à envisager. Mais avant elle, quelques exercices peuvent être pratiqués pour son bien-être.

La marche est excellente pour tonifier le périnée

Activité physique douce et facile à réaliser par tous, la marche apparaît comme un excellent moyen pour raviver le périnée. Elle ne nécessite pas d’énormes efforts, mais doit se faire à pas lents et sur une courte durée. Il est possible d’ en savoir plus ici  En effet, la marche favorise la contraction des muscles du plancher. Cette contraction apporte de la force aux ligaments et favorise un meilleur soutien des organes concernés. En optant pour ce sport, la femme n’aura pas à trop se gêner avant de regagner du tonus pour cette toile ligamentaire. La marche est pour ce fait très recommandée pour les femmes ne pouvant pas patienter jusqu’au moment de la rééducation. Elle doit cependant être pratiquée de façon rythmée de sorte à ne pas solliciter trop d’efforts. 15 à 30 minutes maximum en une journée suffisent, surtout après une césarienne. Pour réaliser une marche bénéfique, il est important de choisir un terrain plat.

La natation pour revitaliser les muscles du plancher pelvien

Elle est l’une des meilleures activités sportives conseillée à cause de sa douceur. À cet effet, l’eau de la piscine est un excellent support pour le corps à cause de l’inexistence de la pesanteur. Ainsi, il fait travailler le corps sans difficultés. Par conséquent, sans dépenser de grandes quantités d’énergie, les muscles de la région génitale en profitent pour se renforcer. Choisir la natation comme sport à réaliser avant sa rééducation, c’est opter pour le meilleur pour tonifier son périnée. Néanmoins, la souplesse doit accompagner les mouvements à réaliser pour des résultats satisfaisants.

Le vélo pour renforcer les muscles périnéaux

Une fois assise sur le vélo, la femme fait travailler les ligaments autour de l’anus, du pubis et du vagin sans pression. Le vélo constitue donc un moyen sûr et équilibré pour le renforcement des muscles constituant la toile pelvienne. Il ne nécessite pas trop d’effort pour sa réalisation. Une demi-heure de vélo par jour apporte d’énormes résultats dans la rééducation musculaire. Il serait judicieux de pratiquer le vélo en douceur. Ici, il est question de pédaler à basse vitesse afin de ne pas provoquer des déchirures. C’est une situation qui pourrait arriver si la grossesse et l’accouchement avaient été compliqués.

Le yoga postnatal

Il est idéal pour toutes celles qui désirent renforcer leur périnée. Ses avantages s’étendent sur tous les organes du corps. Par suite, l’intéressée reprend peu à peu le contrôle sur chaque organe et surtout sur le plancher pelvien. C’est le genre d’exercice qui convient beaucoup plus aux femmes ayant donné vie par césarienne. Douceur et souplesse sont au rendez-vous. Celles qui le font bénéficient d’un tonus au niveau de leurs abdominaux. Néanmoins, les étirements à réaliser aux premiers exercices doivent être légers et bien maîtrisés.